Studios de pratique

Studios de pratique

Voici notre offre:

 

    4 studios de pratique

    Capacité: 1 à 5 personnes

    Superficie de 70 pieds carrés en moyenne

    avec ou sans piano

    sur réservation ou sur place si disponible

 

Blocs d’heures disponible:

 

    À l’heure: 7$

    Bloc de 10 heures prépayées: 65$  (6.50$/h)

    Bloc de 20 heures prépayées: 120$  (6.00$ /h)

    Bloc de 50 heures prépayées: 250$  (5.00$/h)

Ateliers d’éveil musical

Description du cours:

 

Le cours d'éveil musical offert par la La Maison de la musique de Sorel-Tracy est destiné aux enfants de 3 à 6 ans. Ces cours de groupes ont pour objectif de permettre à l’enfant d’approcher de façon ludique le monde de la musique et des sons. L’enfant apprendra à manipuler des petites percussions, à chanter, à participer à divers jeux d'écoute et de reconnaissance auditive. L’éveil musical se veut non seulement un premier pas vers le monde de la musique, mais aussi espace créatif permettant à la sensibilité de votre enfant de d’exprimer librement.

 

 

La La Maison de la musique de Sorel-Tracy :

un lieu d’éveil et d’initiation pour les petits et les grands!

 

Éveil musical

 

La musique est l’une des meilleures formes d’expression pour l’enfant. La La Maison de la musique offre ces ateliers d’éveil musical destinés aux petits âgés entre 3 et 6 ans. Évoluant en petits groupes de six, votre enfant fera la découverte du monde merveilleux de la musique dans l’ambiance chaleureuse et sereine de notre salon de musique Desjardins.

 

Dates : 
Tous les samedis du 30 janvier 2016 au 16 avril 2016

(10 semaines)


Heures :
3 et 4 ans : 9 h à 9 h 45,
4 et 5 ans : 10 h à 10 h 45

5 et 6 ans  :11 h à 11 h 45

Coût :  100 $  (payable à l'inscription)

Inscrivez-vous rapidement pour la session d’automne!



Marie-Eve Marcoux débute l’apprentissage de la musique à l’âge de 8 ans. C’est au violon qu’elle fait ses premières armes. C’est à l’âge de 15 ans qu’elle choisit de se tourner vers l’alto son instrument de prédilection depuis. Marie-Eve a occupé un poste d’altiste à l’orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie pendant près de 7 ans. Elle est aujourd’hui altiste à l’orchestre symphonique de l’Isle dirigé par maestro Cristian Gort.

Originaire de Saint-Ours en Montérégie, Jonathan Laperle débute l’apprentissage de la musique à l’âge de 7 ans sous la tutelle de Mme Nathalie Simard, professeure de flûte traversière à Saint-Denis sur Richelieu. Il entame, en 2007, ses études musicales au Conservatoire de Musique de Montréal dans la classe de Marie-Andrée Benny avec qui il étudiera pendant près de 5 ans. Il poursuit actuellement sa maîtrise en interprétation dans la classe de Denis Bluteau à l’Université de Montréal.

 

Au fil des ans, Jonathan Laperle eut la chance de perfectionner son apprentissage auprès de plusieurs flûtistes reconnus tels Susan Hoeppner, Guy Vanasse, Carolyn Christie, Timothy Hutchins, Camille Churchill et Danielle Bourget. Lors de ses séjours au Domaine Forget,  Jonathan a été sélectionné pour participer à une classe de maître avec le flûtiste de renommée internationale, M. Emmanuel Pahud.

 

Jonathan Laperle a participé à différents concours et a remporté plusieurs prix tels :

• 4 ième prix lors de la Grande finale Desjardins du Festival de Musique Classique  du Bas Richelieu en 2010.

• 1 ère place en 2005, 2010, 2011 et 2012 au Festival de Musique  Classique du Bas Richelieu et 2 ième place en 2003, 2006 et 2007.

• 6 premiers prix à la Finale Nationale du Concours de Musique du Canada au cours des 8 participations

• 5 médailles d’or au Concours de musique de Vincent d’Indy

• 1 ère place au Festival de Musique Classique de Montréal en 2006 et 2007

• 1 ère place à 4 reprises au Concours de soliste de la Fédération des Harmonies et orchestres symphoniques du Québec.

 

Il a pu perfectionner son jeu orchestral en jouant avec l’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal et avec l’orchestre de l’Université de Montréal sous la direction de Jean-François Rivet. Depuis mai 2012, Jonathan occupe le poste de flûte solo à l’orchestre symphonique de Bangor dans le Maine.

 

 

 

Initiation aux instruments

Initiation aux instruments (6 ans et plus)

 

Apprenez à jouer d’un instrument dans une ambiance exceptionnelle, un décor accueillant et avec des professeurs qualifiés et motivés qui ont à cœur le progrès de leurs élèves!

 

 

Cours de groupe (6 élèves maximum par groupe) :

  • 5 semaines de guitare
  • 5 semaines de piano
  • 5 semaines de violon
  • 5 semaines de flûte traversière

 

Dates :  samedi, le 17 octobre 2015 au samedi, le 16 avril 2016

Heures : 11h à 12h

Durée :  20 semaines

Informez-vous sur les coûts (payable en 3 versements durant l’année)

 

 

 

 

 

 

Nouveau : Cours de théorie, lecture et solfège musicaux avec Danielle Fraser, pédagogue

Tous les mercredis du 14 octobre au 16 décembre 2015

1er groupe 18h à 19h / 2e groupe 19h à 20h



Pour le cours des jeunes : Les secrets de la musique

 

Amener les jeunes à aborder le monde musical puis à l’apprécier,  en se familiarisant avec son fondement même, le solfège.  Apprendre à lire progressivement et facilement la musique, de manière ludique, en utilisant d’abord un instrument simple, la flûte à bec.

Pour les adultes.

 

Qui n’a pas souhaité lire couramment la musique? Qui n’a pas rêvé de prendre une partition comme le font certains, et de suivre ces phrases musicales en les fredonnant et en s’émerveillant d’en découvrir le charme,  la complexité ? Le solfège est la clé qui donne le premier accès à ses découvertes et à ces plaisirs.

 

Venez l’apprendre avec nous, aisément à votre rythme, tout simplement.

 

 

Stages d'été

 

 

Stages musicaux avec nos maîtres!

 

 

Stage de piano avec Richard Raymond

Date : 3 au 15 juillet 2017

Lieu : La Maison de la musique de Sorel-Tracy

 

Richard Raymond

Pianiste et pédagogue

 

Lauréat aux prestigieux Concours internationaux de piano Van Cliburn (1993), William Kapell (États-Unis, 1998) et Vianna da Motta (Portugal, 1999), Richard Raymond remporte également de nombreux prix au Canada, dont la Palme d’or au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, de même qu’au Tremplin international des Concours de musique du Canada en 1990. L’année suivante, il obtient les plus grands honneurs au Concours national des jeunes interprètes de la Société Radio-Canada. En 1992, sa consécration au plan international est chose faite. En effet, il obtient le prestigieux Prix du Concours international de Montréal, remportant la victoire devant plus de 49 concurrents de divers pays. C’est ainsi qu’il devient le deuxième Canadien à réussir cet exploit. Il est également récipiendaire du Prix Virginia Parker (1998) attribué par le Conseil des Arts du Canada, en reconnaissance à sa contribution exceptionnelle au milieu musical. Il obtient également le Prix Cécile Mesnard-Pomerleau (1995) attribué par les Jeunesses Musicales du Canada. En juillet 2003, il remportait la cinquième édition du Web International Concert Hall Competition, grâce à son interprétation de la Sonate de Julius Reubke, récemment endisquée chez Analekta.

 

Il a travaillé avec des maîtres tels que Leon Fleisher, John Perry et Marc Durand. Il a obtenu deux Premier Prix, l’un en piano, l’autre en musique de chambre du Conservatoire de musique de Montréal. Monsieur Raymond possède également une Maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal, de même que deux Artist Diplomas du Royal Conservatory of Music de Toronto et du Peabody Conservatory of Music de Baltimore, aux États-Unis.

 

Les concerts de Richard Raymond soulèvent le plus grand enthousiasme. Au Canada, il a joué avec tous les grands orchestres canadiens. Sur la scène internationale, il a joué en Allemagne, en Chine, aux États-Unis, à Taïwan, au Mexique, au Brésil, en Géorgie, en Italie et en France.

Le répertoire discographique de Richard Raymond fait une grande place aux compositeurs romantiques tels Reubke, Liszt , Schumann et Chopin et aux compositeurs Canadiens : Hétu, Gougeon et Réa.

En tant que pédagogue, Monsieur Raymond a occupé un poste de professeur agrégé à l’École de Musique Schulich de l’Université McGill pendant 9 ans. Depuis 2010, il est professeur de piano au Conservatoire de musique de Montréal.





Stage de chant avec Louise Marcotte

Date : 17 au 22 juillet 2017

Lieu : La Maison de la musique de Sorel-Tracy

 

Louise Marcotte
soprano

Titulaire d’une Maîtrise en chant de l’Université de Montréal, Louise Marcotte a par la suite été membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal. Elle compte à son actif plusieurs prix et distinctions dont le Premier Prix des Journées de la Musique française de Montréal, le Grand Prix Paul Derenne pour la mélodie française, le Troisième Prix d’opéra au Concours international de chant de Paris et le Premier Prix du concours de chant Della Pergola a Montréal.

En 1995, son impressionnante interprétation de Marie dans l’opéra Wozzeck d’Alban Berg au Monument National de Montréal avec le Nouvel Ensemble fut très remarquée. Louise Marcotte possède un répertoire extrêmement varié. A l’opéra elle a chanté Elvira (Don Giovanni) au festival de Loches en France, Micaela (Carmen) avec le Virginia Opera USA et le Manitoba Opera. Elle a incarné Drusilla (L’Incoronazione di Poppea), Blanche (Les Dialogues des Carmélites), Elvira (L’Italiana in Algeri) avec l’Opéra de Montréal ainsi qu’à l’opéra de Québec, Olympia/ Giulietta/ Antonia/ Stella (Les Contes d’Hoffmann) avec le Sarasota Opera en Floride, Métella (La vie Parisienne), Rosalinde (Die Fledermaus) Société Lyrique du Royaume, Violette (Traviata) Orchestre Symphonique de la Montérégie et en 2008, Missia (La Veuve Joyeuse) à l’Opéra de Rimouski.

Elle a chanté avec plusieurs orchestres tels que l’Orchestre Symphonique de Montréal, L’orchestre Métropolitain, du Grand Montréal, Les Violons du Roy, l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, La Nouvele Sinfonie sous la direction d’Hervé Niquet ainsi qu’avec le Nouvel Ensemble Moderne sous la direction de Lorraine Vaillancourt.

La discographie de Mme Marcotte inclus L’Intégrale des mélodies pour soprano de Jean Langlais, Les Mots D’Amour  avec la pianiste Janine Lachance et  les Mélodies Favorites aux Éditions Henry Lemoine à Paris.

Par ailleurs, Louise Marcotte a travaillé avec la compagnie de théâtre Les Deux Mondes et participé à la création de la  pièce Leit Motiv comme chanteuse improvisatrice aux côtés de Réal Bossé et de Marie Brassard. Le public peut entendre madame Marcotte sous écouteurs au Musée des Beaux-Arts de Montréal au Nouveau Pavillon d’art Québécois ainsi que sur les ondes de Radio Ville Marie tous les dimanches en directe de l’Oratoire St-Joseph ou elle anime l’office de 11h00.

 

 

 

Stage de violon avec Helmut Lipsky

Date : à confirmer

Lieu : La Maison de la musique de Sorel-Tracy

 

Helmut Lipsky

Compositeur, violoniste et pédagogue

 

Né en Allemagne, Helmut Lipsky est diplômé du Conservatoire de Zurich, en Suisse, en interprétation et en pédagogie, où il étudie avec Abraham Comfort. Des bourses obtenues par voie de concours lui permettent de poursuivre ses études à New York avec Ivan Galamian et Itzhak Perlman. Avec ce dernier, il obtient une maîtrise au Brooklyn College Conservatory of Music. Il suit des stages de perfectionnement avec des pédagogues tels Paul Makanovitsky, David Cerone, Ora Shiran et Lorand Fenyves. Installé à Montréal depuis 1980, Helmut Lipsky mène une carrière nationale et internationale dans les domaines de la musique classique, actuelle et jazz, à la fois comme violoniste, compositeur et professeur.

En tant que soliste ou au sein de ses divers ensembles, dont MÉLOSPHÈRE, il s’est produit dans de nombreux festivals dont Montreux, Zurich, New York, Chicago, San Francisco, Berlin, Lanaudière, Bruxelles, Budapest, Prague, FIJM, Domaine Forget, Orford et Québec. Lauréat du Presidential Scholars Award du Council of the City of New York, il a fait des tournées à travers les États-Unis avec les ensembles The New York Players et The Masterplayers. Il a aussi été membre et soliste invité de plusieurs orchestres symphoniques en Suisse, aux États-Unis et au Canada et lauréat de nombreuses bourses des Conseils des arts du Québec et du Canada, ainsi qu’un prix Opus dans la catégorie « Meilleur disque » du Conseil québécois de la musique, le Presidential Scholar’s Award du Conseil de la Ville de New York le Premier Prix de la Communauté des radios publiques de langue française (CRPLF) et la Médaille de l’Ordre e la musique française.

Compositeur très demandé, il a écrit pour des artistes de renom, dont l’orchestre à cordes La Pietà de la violoniste Angèle Dubeau, l’ensemble Répercussion et les Tudor Singers. le Duo Philia, l’Ensemble Triosphère et l’Ensemble Fiestango. Plus d’une centaine de ses œuvres ont été présentées, certaines en première, sur les ondes de Radio-Canada et de la CBC.

Helmut Lipsky a été professeur de violon à l’école Vincent-d’Indy, à l’École Pierre-Laporte, au Cégep de Trois-Rivières, à l’Université du Québec, au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, à l’Université de Montréal et à l’Université Concordia. Il enseigne le violon, la musique de chambre et l’improvisation au Conservatoire de musique de Montréal. Ses élèves ont remportés de nombreux prix, dont plusieurs Premiers Prix au Concours de musique du Canada. Durant l’été il donne des stages dans différents camps musicaux non seulement au Québec, mais aussi en Allemagne et en Italie.

Il faisait partie de jurys de compétitions importantes, dont le Tremplin International du CMC en 2014, le jury de sélection des participants au Concours international de violon de Montréal en 2013, le Concours du Canada et il siègera sur le jury pour la Bourse de carrière de la Fondation Père Lindsay en novembre 2015.

Il a formé des interprètes qui aujourd’hui jouent comme solistes, chambristes et pour de grands orchestres symphoniques dans le monde entier, ainsi que des violonistes improvisateurs et de jazz, travaillant, entre autre, pour le Cirque du Soleil à travers le monde.

 

 

 

 

Inscription en ligne ou par la poste :

LIEN POUR VOUS INSCRIRE ou FAIRE UN VERSEMENT

 

Stage sans hébergement (jour)

Inscription : 150 $

1e versement : 200 $ / 15 mars 2017

2e versement : 150 $ / 1er juin 2017

GRAND TOTAL DE 500 $

 

Stage avec hébergement (1 semaine)

Inscription : 150 $

1e versement : 350 $ / 15 mars 2017

2e versement : 300 $ / 1er juin 2017

GRAND TOTAL DE 800 $

 

Stage avec hébergement (2 semaines)

Inscription : 150 $

1e versement :  650 $ / 15 mars 2017

2e versement :  650 $ / 1er juin 2017

GRAND TOTAL DE 1450 $

NOTE IMPORTANTE, la La Maison accorde des rabais sur ses stages lors d'inscriptions d'un second membre d'une même famille:

 

  • 100 $ pour le séjour 1 semaine de jour.
  • 150 $ pour le séjour 1 semaine de jour et de nuit.
  • 150 $ pour le séjours de 2 semaines de jour et de nuit.

Réservation : 150 $ lors de l’inscription en ligne ou par la poste (accompagné des chèques postdatés)

 

«Coaching» vocal

Coaching vocal

avec Sylvie Tremblay

et son pianiste accompagnateur : Yves Gauthier

 

L’atelier de voix pour adulte propose:

 

Préparation aux concours et aux auditions

Classe de maître

Coaching individuel

Conseil en production de spectacle

 

Ce que nous aborderons lors de nos rencontres en coaching individuel

 

Respiration

Posture

Justesse de la voix

Notions musicales de base

Diction

Interprétation

Aisance devant le public

et surtout Plaisir de chanter.

 

 

Auteure, compositrice, interprète et comédienne, Sylvie Tremblay est une artiste multidisciplinaire présente sur la scène québécoise depuis longtemps. Elle excelle dans de nombreux aspects de son métier de créatrice. Elle affectionne particulièrement l’organisation de divers événements artistiques, ainsi que la réalisation et la production de spectacles. Quatre albums et de nombreux spectacles à l’affiche à travers le Québec nous on fait connaître ses chansons, parmi lesquelles Je voudrais voir la mer écrite en collaboration avec Michel Rivard et Marc Pérusse, qui demeure une préférence du public.

 

Son  talent d’enseignante lui permet de transmettre son savoir-faire et son expertise à travers des ateliers de chant, de théâtre, d’organisations d’événements ou encore pour apprendre à s’exprimer en public. Avec Monique Fauteux, elle reprend sur plusieurs scènes québécoises le spectacle Viens on va se faciliter la vie, spectacle qu’elle avait créé en 1992 avec Hélène Pedneault.