DUO GABRIEL PIERNÉ
 

  Les grandes sonates françaises

  Marie-Claire Vaillancourt, violon
  Antoine Laporte, piano

       Gabriel Fauré

 

  • Sonate pour violon et piano en la majeur opus 13

  1. Allegro molto

  2. Andante

  3.  Scherzo : Allegro vivo

  4. Allegro quasi presto

   

        Gabriel Pierné

 

  • Sonate pour violon et piano en ré mineur opus 36

  1. Allegretto

  2. Allegretto tranquillo

  3. Andante non troppo, Allegro un poco agitato

 

                  Entracte

        

       César Franck  

 

  • Sonate pour violon et piano en la majeur FWV 8

  1. Allegretto ben moderato

  2. Allegro

  3. Recitativo-Fantasia (ben moderato)

  4. Allegretto poco mosso

Marie-Claire Vaillancourt - violon

Biographie

 

Native de Drummondville, Marie-Claire Vaillancourt se joint avec beaucoup de fierté aux rangs de l’Orchestre symphonique de Drummondville à titre de violon solo associé.

Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal, elle y a fait ses études auprès de Johanne Arel, et y a obtenu une maîtrise en interprétation honorée d’un Prix avec grande distinction. De nombreux stages et classes de maîtres lui ont permis de travailler avec des maîtres tels Pierre Amoyal, Leonidas Kavakos, Vadim Repin, Pinchas Zukerman, David Lefèvre et Raymond Dessaints.

Lauréate de plusieurs concours, Marie-Claire a eu l’occasion de se produire comme soliste avec plusieurs orchestres dont l’ensemble Amati, la Sinfonia de Lanaudière, l’orchestre de chambre Appassionata et l’Orchestre symphonique de Longueuil à la Place des Arts de Montréal.

Passionnée de musique de chambre, elle a obtenu un Prix avec distinction dans cette discipline lors de son concours du Conservatoire en 2017. Elle est membre fondatrice du Quatuor Andara depuis septembre 2014, ensemble qui l’a fait voyager tant aux États-Unis qu’en Europe.

Antoine Laporte - Piano

Biographie 

 

Récipiendaire du 3e prix de la 107e édition (2018) du célèbre Prix d’Europe à Montréal, le jeune pianiste canadien Antoine Laporte commence sa carrière musicale sur une note élevée. Possédant des qualités expressives et un jeu sensible, il est reconnu pour l’intériorité de ses interprétations et pour sa technique impressionnante. Récemment, il a été admis dans le programme très contingenté de « Doctorat de musique: Recherche et pratique » du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en partenariat avec Sorbonne Université sous la direction du pianiste Denis Pascal. Ses recherches dirigées par Philippe Cathé se concentrent sur l’œuvre pour piano et de musique de chambre du compositeur français Gabriel Pierné (1863-1937). Tout récemment boursier de la Fondation Meyer, il est également récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour effectuer une résidence chez le pianiste Jean-Paul Sévila en Normandie. Antoine fait partie du duo Gabriel Pierné depuis novembre 2018 avec le violoniste français Baptiste Rodrigues. 

  

Lauréat du deuxième prix au concours international de piano Bradshaw & Buono à New York,   il s’est également mérité un troisième prix au Festival-Concours de Pierre-De-Saurel. En 2017, il a été reçu au Jinji Lake International Piano Competition à Suzhou en Chine et a été demi-finaliste au 67th Wideman

International Piano Competition en Louisiane (USA).

 

Comme concertiste, Antoine compte parmi ses prestations importantes un récital dans la série Les dimanches en musique au chalet du Mont-Royal (Montréal), une prestation dans la Weill Recital Hall du Carnegie Hall, un concert-prélude au Festival Orford, une prestation à la Koerner Hall (Toronto) et un récital aux Concerts Lachine (Lachine, QC).  Il s’est produit comme soliste avec l’orchestre symphonique de Longueuil et le Cathedral Bluffs Symphony Orchestra de Toronto.

 

Antoine a reçu des cours de maître de grands pianistes tels que Louis Lortie, Leon Fleisher, Michel Béroff, Nicolai Lugansky, Robert McDonald, Ronan O’Hora, John Perry et Anton Nel. Il a participé à des académies d’été au Canada; l’académie Orford et l’académie du Domaine Forget, et à l’étranger; le Beethoven Bootcamp à l’Académie royale de musique d’Irlande à Dublin, l’École de musique Adamant              

(Vermont, USA) et la 19 ième semaine internationale de piano de Wavre, (Belgique) sous la direction de Diane Andersen surnommé « La grande dame du piano belge » qui a enregistré l’intégrale des œuvres de

Gabriel Pierné. 

 

Antoine Laporte détient une maîtrise en musique couronnée du prix en piano du Conservatoire de musique de Montréal. Il a compté parmi ses professeurs Richard Raymond et Suzanne Goyette. En mai 2018, il a complété un diplôme d’artiste avec une bourse complète d’étude à l’École Glenn Gould du Royal

Conservatory of Music à Toronto dans la classe du célèbre  pianiste et pédagogue John O’Conor. 

 

logo officiel rsmq (3)_edited.jpg

© 2018 - La Maison de la musique de Sorel-Tracy | Sorel-Tracy | 450-855-3886 | info@maisondelamusique.org

logo festival2014v.jpg