Camp musical d'Alexandre Éthier du 11 juillet au 17 juillet 2021

Alexandre Éthier – BIOGRAPHIE

Alexandre Éthier est né en 1978, à St-Aimé, au coeur de la Montérégie. Dès son jeune âge, son père guitariste lui enseigne les rudiments de la guitare classique. Cependant, ce n’est qu’à l’âge de 17 ans qu’Alexandre se consacre sérieusement à la guitare. Puis, il étudie notamment avec José Harguindey, Alvaro Pierri, et à Chicago avec le grand maître et compositeur Sergio Assad.

En 2000, il rencontre Richard Desjardins qui devient un ami. De retour d’une tournée à Toulouse où il assurait la première partie du chanteur, Alexandre Éthier fonde Forestare, un ensemble de douze guitares classiques et d’une contrebasse. Forestare compte plus de 200 concerts à sa feuille de route, plusieurs participations à des festivals internationaux au Québec, en France et au Chili, et est récipiendaire, entre autres, du Félix de l’album instrumental de l’année en 2007.

Après plus de 10 années d’existence, la qualité de ses concerts et sa contribution à l’avancement du répertoire pour ensemble de guitares ont fait de Forestare l’un des ensemble les plus respectés au monde.

Parallèlement, Alexandre Éthier poursuit sa carrière de soliste et de chambriste en se produisant aux côtés d’Alexandre DaCosta et de Wonny Song, au sein du Trio Guitares Nomades en plus d’être l’invité du Quatuor Alcan, du L.A. String Quartet et, sous la direction de Jean-Philippe Tremblay, du Orchestra London en février 2012.

Alexandre est professeur pour Partageons l’Espoir, un organisme qui vient en aide aux jeunes du Sud-Ouest de Montréal. Depuis septembre 2013, un « El Sistema » y a été implanté, et des cours d’ensemble de guitares et de choeur y sont offerts gratuitement et ce trois fois par semaine, pour l’instant.

Il enseigne également au Camp musical Père Lindsay depuis plusieurs années, et est l’initiateur du Projet musical Kitcisakik, qui offre gratuitement des cours de musique sous forme de camp musical, ainsi que des concerts de haut niveau aux jeunes Anicinape de cette Communauté du Parc de la Vérendrye.

desjardins.png
logo--ville-de-sorel-tracy.png
Les Soeurs
Saint-Joseph de
Saint-Hyacinthe

© 2018 - La Maison de la musique de Sorel-Tracy | Sorel-Tracy | 450-855-3886 | info@maisondelamusique.org