Les juges 2019

Jonathan Laperle, flûtiste | VOLET JURY SUR LA ROUTE

 

Originaire de Saint-Ours en Montérégie, Jonathan Laperle débute l’apprentissage de la musique à l’âge de 7 ans sous la tutelle de Mme Nathalie Simard, professeure de flûte traversière à Saint-Denis sur Richelieu. Il entame, en 2007, ses études musicales au Conservatoire de Musique de Montréal dans la classe de Marie-Andrée Benny avec qui il étudiera pendant près de 5 ans. Titulaire d’une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal, sous la direction de M. Denis Bluteau, Jonathan Laperle eut la chance de perfectionner son apprentissage auprès de plusieurs flûtistes reconnus tels Susan Hoeppner, Guy Vanasse, Carolyn Christie, Timothy Hutchins, Camille Churchill et Danielle Bourget. Lors de ses séjours au Domaine Forget,  Jonathan a été sélectionné pour participer à une classe de maître avec le flûtiste de renommée internationale, M. Emmanuel Pahud. Il a pu perfectionner son jeu orchestral sous la direction de Jean-François Rivet, Raffi Armenian et Alain Trudel. Depuis mai 2012, Jonathan occupe le poste de flûte solo à l’orchestre symphonique de Bangor dans le Maine sous la direction de Lucas Richman.

 

DANTANIO PISANO, pianiste | VOLET FESTIVAL JEUNES ET ADULTES

 

Dantonio a obtenu un Baccalauréat ainsi qu’une Maîtrise en Interprétation de la Musique avec “réalisation exceptionnelle en piano” à l’Université McGill auprès du pianiste Richard Raymond. Au cours de son perfectionnement, il a eu la chance d’étudier avec plusieurs maîtres de renommée internationale dont Monique Deschaussées, Jean-Michel Damase, Jean-Paul Sévilla, Clermont Pépin et Marc Durand. À 13 ans, il a remporté le premier prix du Concours de Musique du Canada, obtenant la plus haute moyenne en piano tout âge confondu, obtenant une bourse YAMAHA et une invitation du consulat canadien du Mexique pour une tournée de concerts avec orchestre à la ville de Mexico. De plus, Dantonio a eu l’opportunité d’interpréter Mozart à la salle Maisonneuve de la Place des Arts à maintes reprises avec l’Orchestre de Chambre de McGill sous la direction d’Alex et Boris Brott, ainsi que le Concerto de Grieg avec l’Orchestre Symphonique de Longueuil et son maestro Marc David. Présentement, Dantonio est professeur pianiste accompagnateur au Conservatoire de Musique de Montréal ainsi que membre surnuméraire à l'Orchestre Métropolitain. Il enseigne le piano classique au CEGEP Marie-Victorin, et dans plusieurs institutions dont l’École de Musique de Verdun.

 

ALEXANDRE ÉTHIER, guitariste | VOLET FESTIVAL JEUNES ET ADULTES

 

Né à St-Aimé, au cœur de la Montérégie Alexandre Éthier a étudié notamment avec José Harguindey, Alvaro Pierri, et à Chicago avec le grand maître et compositeur Sergio Assad. En 2000, il est de retour d'une tournée à Toulouse où il assurait la première partie du chanteur Richard Desjardins, Alexandre Éthier fonde Forestare, un ensemble de douze guitares classiques et d'une contrebasse. Forestare compte plus de 200 concerts à des festivals internationaux au Québec, en France et au Chili, et est récipiendaire, entre autres, du Félix de l'album instrumental de l'année en 2007.Après plus de 10 années d'existence, la qualité de ses concerts et sa contribution à l'avancement du répertoire pour ensemble de guitares ont fait de Forestare l'un des ensemble les plus respectés au monde. Parallèlement, Alexandre Éthier poursuit sa carrière de soliste et de chambriste en se produisant aux côtés d'Alexandre DaCosta et de Wonny Song, au sein du Trio Guitares Nomades en plus d'être l'invité du Quatuor Alcan, du L.A. String Quartet et du Orchestra London sous la direction de Jean-Philippe Tremblay en février 2012.En septembre 2014,Alexandre a effectué une première tournée de concerts intitulée  Soleil d'Espagne: Vie et poésies de Lorca, en compagnie du violoniste Alexandre Da Costa et du poète et chanteur Richard Desjardins à la narration. Un an plus tard, Alexandre enregistre un troisième album avec Forestare.  Celui-ci consacré à la musique baroque, a été enregistré sous l'étiquette 2xHD, avec le renommé producteur André Perry et Georges Nicholson à la réalisation.  La tournée baroque qui suivit, en 2016, fut un succès incontestable.

 

ZOFIA WISLOCKA, cheffe d’orchestre | VOLET CONCERTO

 

D'origine polonaise, belge depuis 1984, Zofia Wislocka débute l'étude du piano dès l'âge de quatre ans, étudie au Conservatoire Supérieur de Musique de Varsovie, et se perfectionne au Conservatoire Royal de Musique de Belgique auprès de Julien Ghyoros et René Desfossés. Lauréate de plusieurs prix, elle reçoit entre autres celui de direction d'orchestre, et est appelée à donner de nombreux concerts, notamment avec l'Orchestre National. Au Luxembourg, elle étudie auprès de Pierre Cao et Léopold Hager, et fréquente les stages données par Carlo Giuliani et Zoltan Pesko. En Italie, elle étudie avec Franco Ferrera. Il dit d'elle:"È una artista nata". Lauréate du Concours International: "I Maestri de Bisceglie" (1985), elle a été appelée à siéger au Concours de Musique du Canada, à deux reprises. Sa carrière internationale l'amène à diriger dans plusieurs pays d'Europe ainsi qu'au Canada. Pianiste et violoniste de formation, elle crée son propre ensemble à cordes en 1991, "I Musici Brucellensis". Affirmé dans son pays, cet orchestre fait une première tournée en Pologne et en Principauté d'Andorre. En 2001, elle crée de toutes pièces, l'association "Femmes Maestros", laquelle vise à l'égalité des chances. Durant trente-six ans, elle dirige l'orchestre des jeunes de l'ULB (Université libre de Belgique). Professeur, chef de chœur, chef d'orchestre, fine pédagogue elle est fort appréciée des jeunes, qui le lui rendent bien. En 2017, elle est récipiendaire du prix "Joteyka".

 

JEAN-MARIE ZEITOUNI, chef d’orchestre | VOLET CONCERTO

 

Jean-Marie Zeitouni est reconnu comme l’un des plus brillants jeunes chefs d’orchestre de sa génération pour son style expressif et convaincant, dans un répertoire qui va du baroque à la musique contemporaine. Il est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en direction d’orchestre, en percussion et en écriture musicale, institution où il a étudié notamment avec Raffi Armenian. Directeur artistique de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal depuis 2011, il est aussi premier chef invité du Colorado Music Festival dont il a été le directeur musical pendant plusieurs années. Jean-Marie Zeitouni a dirigé certains des plus importants orchestres du Canada à Montréal, Toronto, Québec, Edmonton, Calgary, Vancouver, Winnipeg, Halifax, Victoria, Kitchener-Waterloo et London. Il s’est produit régulièrement au Festival international de Lanaudière, au Festival international du Domaine Forget, aux festivals de Round Top (Texas) et de Grant Park (Illinois), de même qu’à l’Elora Festival, au Parry Sound Festival et au Mostly Mozart Festival de New York. Régulièrement invité à l’étranger, il y a travaillé à Tucson, Houston, Monterey, San Antonio, Omaha, Honolulu, Huntsville et Cincinnati, avec la Handel and Haydn Society de Boston, l’Oregon Symphony, le Pacific Symphony, le Seattle Symphony Orchestra, le Phoenix Symphony Orchestra, le Philharmonique de Marseille, le Xalapa Symphony, le National Symphonyof Mexico, le Hong Kong Philharmonic, l’Arco Ensemble et le Detroit Symphony. Il était récemment à Moscou avec le Russian National Orchestra et au Théâtre des Champs-Élysées de Paris. Très apprécié comme chef lyrique, il a récemment dirigé, l’Orchestre national de Montpellier et l’Orchestre national de Lorraine à Nancy. Il a aussi dirigé de nombreuses productions à l’Opéra de Montréal, à l’Opéra de Québec, au Glimmerglass Opera et au Théâtre du Capitole de Toulouse, à Banff, Calgary, Edmonton, Cincinnati et à Saint-Louis. Pour la saison 2018-2019, Jean-Marie Zeitouni dirigera à nouveau l’Orchestre symphonique de Québec, retournera deux fois à Edmonton ainsi qu’avec le Pacific Orchestra.

 

JEAN-PHILIPPE SYLVESTRE, pianiste | VOLET PIANO SOLO

 

En 2008, Jean-Philippe Sylvestre se voyait octroyer le prestigieux prix Virginia Parker, la plus haute distinction décernée par le Conseil des Arts du Canada. Récipiendaire du premier prix et du prix du public lors du concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal, il est également lauréat du concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada, du prix du public, et du concours international Concertino Praga. Il obtient à trois reprises le premier prix du Concours de Musique du Canada et la plus haute note du concours à l'une de ces occasions. En 2015, il remportait le prix pour une résidence à Paris du Conseil des Arts du Québec. M. Sylvestre a réalisé deux enregistrements des concertos d'André Mathieu et Rachmaninov avec l'Orchestre Métropolitain dirigé par Alain Trudel. Les CDS ont reçu de nombreuses critiques élogieuses. À l'été 2018, il était invité à donner un concert au prestigieux festival «Piano Folies» du Touquet en France. Il se produisait également à la Maison Trestler, à l'Arsenal, aux Iles de la Madeleine, et au Festival international des Hautes Laurentides. Jean-Philippe se produisait récemment avec l’Orchestre Symphonique de Québec, à la Salle Bourgie et à la place des arts de Montréal, à l'auditorium St-Pierre des cuisines de Toulouse, à la salle Gaveau à Paris, la Musikverein de Vienne, à Barcelone et au Palais des Beaux Arts de Bruxelles. Il était invité par Kent Nagano pour un récital dans la série «La virée classique». Le réputé chef d’orchestre Yannick Nézet Séguin le qualifie de poète du piano.


 

MAXIM BERNARD, pianiste | VOLET PIANO SOLO

 

Après avoir complété sa formation au Conservatoire de musique de Québec et un diplôme d’artiste au Conservatoire royal de musique de Toronto, Maxim Bernard part étudier avec le légendaire Menahem Pressler à l’Université d’Indiana où il y complète une maîtrise et un doctorat en interprétation. Il est lauréat de plusieurs concours dont le Concours Jeunes Artistes de la chaîne culturelle de Radio-Canada et du Concours Matinee Musicale d’Indianapolis. Il obtient le premier prix au Concours de concertos à la Jacobs School of Music de l’Université d’Indiana avec son interprétation du Premier concerto de Brahms. En 2006, sa carrière est lancée lorsqu’il remporte le prestigieux Tremplin international du Concours de musique du Canada. Il enseigne pendant cinq années à l’Université d’Indiana et il occupe maintenant le poste de professeur de piano au Conservatoire de Rimouski. Ses compétences l’amènent à siéger comme juge lors de nombreux concours de musique à travers le Canada. Le Conseil des arts et des lettres du Québec a recourt à ses services pour l’attribution d’aide financière. En 2016, sa présence est remarquée à Bonn, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, ainsi qu’au Konzerthaus de Vienne, où il donne des récitals en tant que soliste. Au cours de la présente saison, il fera ses débuts à Londres au prestigieux Wigmore Hall. Il sera le soliste invité de l’Orchestre symphonique d’Ottawa et du Sinfonia Rotterdam, orchestre avec lequel il fera une tournée dans les villes de Rotterdam (De Doelen), La Haye et Amsterdam (Concert gebouw).

 

MARIE-JOSÉE ARPIN, violoniste | VOLET CORDES SOLO

 

Née à Montréal, Marie-Josée Arpin entreprend ses études de violon au Conservatoire de musique à Hull. Dès 1980, elle est l’élève de Raymond Dessaints au Conservatoire de musique de Montréal où elle obtient un premier de violon en 1985 et un premier prix de musique de chambre en 1986. Elle poursuit ensuite ses études avec Roman Tottenberg au Longy School of Music à Cambridge au Massachusetts où elle obtient un Artist Diploma en 1989. Elle occupe présentement les postes suivants au sein de plusieurs orchestres du Québec: depuis 1998, violon-solo de l’orchestre symphonique de Trois Rivières, depuis 2015, violon-solo de l’orchestre symphonique de Gatineau. Elle est aussi l’associé violon-solo de l’orchestre symphonique de Laval où elle est appelée à être le violon-solo fréquemment depuis 1999. Solo des deuxièmes violons de l’orchestre des Grands Ballets Canadiens depuis 1990 et membre de la section des premiers violons de l’orchestre de chambre McGill depuis 2013. Membre aussi de l’orchestre de Festival International de Lanaudière. Elle fut le violon-solo de l’ensemble Appassionnata de 2008 à 2018. Mme Arpin participe encore à des concerts de musique de chambre avec ses collègues de l’OSTR ou de l’OSL. Elle fut le deuxième violon et membre fondatrice du quatuor Claudel-Canimex pendant 20 ans soit de 1989 à 2009. Marie Josée Arpin a le grand privilège de jouer sur un violon Charles-François Gand dit Grand Père, datant de 1832 et un archet Louis Morizot mis gracieusement à sa disposition par Canimex.

 

 

 

 

 

 

 

ISABELLE HÉROUX, guitariste | VOLET GUITARE CLASSIQUE

 

Isabelle Héroux est professeure au Département de musique de l'UQAM depuis 2010 ou elle enseigne la pédagogie de la musique et l’interprétation de la guitare. Possédant une double formation, soit en éducation musicale et en interprétation, elle est active tant en enseignement, en recherche, qu’en recherche-création. Ses intérêts portent sur la pédagogie et la didactique instrumentale, le développement de matériel pédagogique ainsi que la recherche création en interprétation (CRSH : Développement-Savoir 2013-2015, Savoir (2017-2021). Ses dernières publications sont «L’évaluation des apprentissages instrumentaux en musique classique» (2017); « Quels sont les paradigmes didactiques présents dans les méthodes de guitare destinées aux débutants : expérimentation d’une méthodologie d’analyse (2017); Understanding the creative process in the shaping of an interpretation by expert musicians: Two case studies". (2016). Active comme interprète, elle compte à son actif cinq enregistrements, «Regard» (2005);¡Viva Espana! (1998) «Musique du Monde » (2001); «Georges Delerue, musique pour guitare et pour flûte» ( 2005 ); et ¡Tango Classico! (2012). Elle est membre du GRIAV depuis 2014.

 

 

GINO QUILICO, baryton | VOLET CHANT CLASSIQUE

 

Reconnu en tant qu’interprète du répertoire français et italien, le baryton lyrique Gino Quilico s’est produit tout au long de sa carrière sur les plus prestigieuses scènes d’opéra au monde. Qu’il suffise de nommer le Metropolitan Opera, la Scala de Milan, l’Opéra de Paris et le Royal Opera Company de Londres. M. Quilico a chanté sous la direction d’illustres chefs d’orchestre tels que Herbert von Karajan, Leonard Bernstein, Seiji Ozawa et Kent Nagano Il a participé à plus d’une trentaine d’enregistrements sur les étiquettes Deutsche Grammophon, Philips, Erato, Sony Classic, London/Decca et EMI. En 1993, Gino Quilico est nommé Officier de l’Ordre du Canada en reconnaissance de ses réalisations et de sa contribution au monde musical. Monsieur Quilico est en outre récipiendaire d’un Grammy Award en 1995 pour sa participation dans les Troyens de Berlioz avec l’orchestre symphonique de Montréal. En 2003, un disque d’or pour son Cd NOEL. En 2014, il est en nomination à l’ADISQ pour son Cd Serata d’Amore . Depuis 2017 M. Quilico à diriger la mise en scène des Opéras Carmen et La Bohème au Festival de Musica de Santa Catarina au Brésil. En plus à donner des master class au Brésil, en Floride, Vancouver et à travers le Québec. À Montréal il donne des cours de chant privés. En 2018 Monsieur Gino Quilico a célébré c’est 40 ans de carrières.

logo officiel rsmq (3)_edited.jpg

© 2018 - La Maison de la musique de Sorel-Tracy | Sorel-Tracy | 450-855-3886 | info@maisondelamusique.org

logo festival2014v.jpg