Hugues Cloutier

Biographie


Reconnu par la critique et par ses pairs pour sa sensibilité artistique et pour la richesse de ses interprétations musicales, Hugues Cloutier s’est taillé une place de choix parmi la jeune génération de pianistes.

 

Titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal, Hugues Cloutier a travaillé sous la direction de Marc Durand. Il détient également le Prix avec grande distinction en piano et en musique de chambre du Conservatoire de musique du Québec, ainsi qu’un Premier prix en solfège et en dictée musicale. Au cours de ses études, il a reçu la médaille du Gouverneur Général pour les études post-secondaires, des bourses des fondations Vin-Art International et Wilfrid-Pelletier, des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, des bourses d’études du Fond québécois pour la recherche en société et culture ainsi que des bourses de perfectionnement au Centre d’Arts d’Orford où il a travaillé avec André Laplante et Jean-Paul Sévilla. C’est d’ailleurs auprès de ce dernier que Hugues Cloutier s’est perfectionné en France pendant 2 ans et demi.

 

Outre ces performances académiques, Hugues Cloutier a été lauréat de plusieurs concours de musique nationaux et internationaux. À son dossier s’ajoutent de nombreuses classes de maîtres auxquelles il a participé : Lazar Berman, Emanuel Ax, José Feghali, Michel Dalberto, Richard Raymond, etc.

 

Hugues Cloutier a donné plusieurs récitals au Canada et en France en tant que soliste, chambriste et accompagnateur. Il s’est aussi produit à quelques reprises à la télévision et à la radio.  Il enseigne au conservatoire de musique de Val-d’Or depuis 2011.

 

Critiques

 

Lynda Cloutier (Beauce)

[…] a joué avec sensibilité et fluidité les pièces qu’il avait choisies d’intégrer à sa programmation. […] Un concert empreint d’une grande sensibilité.

 

Concert au Château de Versailles Normand (France)

Hugues Cloutier est apparu très maître de ses interprétations. Il fonde cette maîtrise sur une grande diversité de touchers qui lui permettent d’exprimer tendresse, luminosité et même angoisse dans les Préludes de Debussy, d’exprimer l’humour comme la puissance dans les Tableaux d’une exposition de Moussorgski. […] Hugues Cloutier a conquis son auditoire qui a prolongé ce moment en demandant plusieurs rappels.

 

Stéphane Lemelin (Tremplin International 2001)

Des moyens impressionnants et une conception musicale mûrie.

 

M. Allen (Tremplin International 2001)

A strong, effective performance. Wonderful range of colors and textures.

logo officiel rsmq (3)_edited.jpg

© 2018 - La Maison de la musique de Sorel-Tracy | Sorel-Tracy | 450-855-3886 | info@maisondelamusique.org

logo festival2014v.jpg