Rechercher
  • Admin

Artistes en résidence




Nos artistes en résidence vous propose deux activités dans leur séjour d’une semaine

à la Maison de la musique de Sorel-Tracy :

Présentation publique du travail de création des artistes (Entrée libre à tous)

Formées au départ comme interprètes classiques (percussions et flûte traversière) et navigant dans des milieux artistiques riches (arts visuels, littérature, danse), Barah et Cléo ont rapidement élargi leur pratique musicale par l’improvisation et la pluridisciplinarité. Leur enthousiasme pour la création sonore s’est étendu à l’usage des technologies numériques afin d’augmenter les capacités expressives de leurs instruments, combinant projections visuelles et synthèse sonore à leurs performances.

Lors de cette présentation, elles interpréteront des extraits d’œuvres pour instruments et électronique en relation avec leur projet réalisé lors de la résidence de création à la Maison de la musique de Sorel-Tracy. Leur travaille avec les outils numériques interactifs sera expliqué via les percussions augmentées (timbales, grosse caisse) et les hypers-flûtes; des flûtes augmentées branchées à un ordinateur à l’aide de capteurs électroniques permettant de créer des univers sonores interactifs qui combinent le son instrumental et électroacoustique avec la vidéo. Les instruments de percussion seront présentés avec du traitement sonore en temps réel spatialisé en direct (sur 4 haut-parleurs). Une discussion ouverte permettra au public de bien saisir les enjeux de ces outils de création contemporains. Barah et Cléo partageront ainsi leur passion pour la création musicale, toujours en lien avec les autres disciplines artistiques et avec le monde numérique qui nous entoure.

Date de l’atelier publique : Jeudi, le 31 mai, 19h à la Maison de la musique (124, rue George, Sorel-Tracy)


Atelier créatif pour les classes du secondaire : Jette-toi à l’eau!

Il nous fait plaisir de recevoir les deux classes de Monsieur Frédéric Courchesne, professeur de musique dans nos deux écoles secondaire soit Fernand-Lefebvre et Bernard-Gariépy.

En matinée, nos deux artistes en résidence recevront les élèves de concentration-arts de l’École secondaire Bernard-Gariepy et en après-midi, les élèves en musique de l’école secondaire Fernand-Lefebvre.

Voilà ce qu’il s’apprête à vivre dans ces deux demi-journée à la Maison de la musique :

« Jette-toi à l’eau! » propose une formule de création sonore, basée sur le principe des partitions graphiques et de l’improvisation dirigée. Les jeunes musiciens, débutants ou experts, seront initiés à la création et au langage musical contemporains en réalisant des improvisations dirigées. Les participants utiliseront leur voix, des objets sonores et de petites percussions fournies par les musiciennes. Le groupe sera divisé en différentes « sections », utilisant chacune différents instruments, afin de former un orchestre bruitiste.

L’ensemble explore ensuite les différents modes de jeu que lui inspire une série d’images projetées (textures et mouvements d’eau, couleurs). Après avoir associé les différents modes de jeu aux images, une forme musicale est proposée par un déclenchement automatisé aléatoire des projections visuelles; le participant doit spontanément réagir à l’image qui est présentée et aux paramètres musicaux proposés à chacune des sections de l’orchestre par la direction gestuelle du chef d’orchestre. À la fin de l’atelier, le groupe aura réalisé une pièce improvisée structurée d’environ 5 minutes.

Jouer de la musique devient ainsi un réel terrain d’exploration et d’expression, où toutes les sonorités que l’on peut imaginer sont possibles !

Date de l’atelier avec les écoles : Vendredi, 1er juin, 9h30 et 13h30




35 vues
logo officiel rsmq (3)_edited.jpg

© 2018 - La Maison de la musique de Sorel-Tracy | Sorel-Tracy | 450-855-3886 | info@maisondelamusique.org

logo festival2014v.jpg