Les professeurs d'initiation

Line Charland
pianiste

Native de Drummondville, Line Charland a débuté ses études musicales à l’âge de 5 ans. Gagnante de nombreux prix et bourses aux Festivals de musique, elle poursuivra ses études en privé pendant 15 ans avant de se diriger vers des études supérieures. D’abord, elle obtiendra un baccalauréat à l’université du Québec à Montréal (1986) puis une maîtrise en interprétation piano à l’université de Montréal (1988).

 

Line a donné plusieurs concerts dans différents centres culturels du Québec. Elle s’est également produite, entre autres, au Casino de Montréal ainsi qu’au pavillon des Arts de Ste-Adèle. Conjointement, à ses activités de récitaliste, elle est fréquemment sollicitée comme accompagnatrice et fort appréciée en tant que professeur

Benoît Clément
guitariste

Benoît Clément est un musicien et professeur d’expérience dynamique et polyvalent. Il propose une approche simple et interactive dans l’apprentissage de la musique et ce, depuis plus de 25 années autant au niveau des enfants d’âge préscolaire, primaire que secondaire.

 

Au milieu des années 90, il fonde et dirige à Montréal, une école de musique qui offrira des cours pour débutants et avancés de tout âge. Le succès obtenu par cette entreprise lui permet d’engager des professeurs pour les instruments à vents et les cordes et lui permettent d’élargir ses horizons musicaux. Il y développe entre autres un programme d’éveil musical destiné aux enfants de 2 à 8 ans qui sera en demande par plusieurs C.P.E. et garderies.

 

Aujourd’hui, c’est avec enthousiasme qu’il se joint à la Maison de la Musique de Sorel-Tracy pour proposer une aventure musicale unique et enrichissante ayant pour objectif de développer l’intérêt et les aptitudes des jeunes en plus de les sensibiliser à la beauté et la richesse de la musique. 

Jonathan Laperle
flûtiste
 

Originaire de Saint-Ours en Montérégie, Jonathan Laperle débute l’apprentissage de la musique à l’âge de 7 ans sous la tutelle de Mme Nathalie Simard, professeure de flûte traversière à Saint-Denis sur Richelieu. Il entame, en 2007, ses études musicales au Conservatoire de Musique de Montréal dans la classe de Marie-Andrée Benny avec qui il étudiera pendant près de 5 ans. Titulaire d’une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal, sous la direction de M. Denis Bluteau, Jonathan Laperle eut la chance de perfectionner son apprentissage auprès de plusieurs flûtistes reconnus tels Susan Hoeppner, Guy Vanasse, Carolyn Christie, Timothy Hutchins, Camille Churchill et Danielle Bourget. Lors de ses séjours au Domaine Forget,  Jonathan a été sélectionné pour participer à une classe de maître avec le flûtiste de renommée internationale, M. Emmanuel Pahud.

 

Jonathan a participé à différents concours et a remporté plusieurs prix tels : 4e  prix lors de la Grande finale Desjardins du Festival de Musique Classique du Bas Richelieu en 2010, 1ère  place en 2005 et 2010 au Festival de Musique  Classique du Bas Richelieu et 2e place en 2003, 2006 et 2007, 4 premiers prix à la Finale Nationale du Concours de Musique du Canada au cours des 6 participations, médailles d’or au Concours de musique de Vincent d’Indy, 1ère  place au Festival de Musique Classique de Montréal en 2006 et 2007, 1ère  place à 4 reprises au Concours de soliste de la Fédération des Harmonies et orchestres symphoniques du Québec.

 

Il a pu perfectionner son jeu orchestral sous la direction de Jean-François Rivet, Raffi Armenian et Alain Trudel. Depuis mai 2012, Jonathan occupe le poste de flûte solo à l’orchestre symphonique de Bangor dans le Maine sous la direction de Lucas Richman.

Louise Marcotte
soprano
 

Titulaire d’une Maîtrise en chant de l’Université de Montréal, Louise Marcotte a par la suite été membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal. Elle compte à son actif plusieurs prix et distinctions dont le Premier Prix des Journées de la Musique française de Montréal, le Grand Prix Paul Derenne pour la mélodie française, le Troisième Prix d’opéra au Concours international de chant de Paris et le Premier Prix du concours de chant Della Pergola a Montréal.
 

En 1995, son impressionnante interprétation de Marie dans l’opéra Wozzeck d’Alban Berg au Monument National de Montréal avec le Nouvel Ensemble fut très remarquée. Louise Marcotte possède un répertoire extrêmement varié. A l’opéra elle a chanté Elvira (Don Giovanni) au festival de Loches en France, Micaela (Carmen) avec le Virginia Opera USA et le Manitoba Opera.

Elle a incarné Drusilla (L’Incoronazione di Poppea), Blanche (Les Dialogues des Carmélites), Elvira (L’Italiana in Algeri) avec l’Opéra de Montréal ainsi qu’à l’opéra de Québec, Olympia/ Giulietta/ Antonia/ Stella (Les Contes d’Hoffmann) avec le Sarasota Opera en Floride, Métella (La vie Parisienne), Rosalinde (Die Fledermaus) Société Lyrique du Royaume, Violette (Traviata) Orchestre Symphonique de la Montérégie et en 2008, Missia (La Veuve Joyeuse) à l’Opéra de Rimouski.


Elle a chanté avec plusieurs orchestres tels que l’Orchestre Symphonique de Montréal, L’orchestre Métropolitain, du Grand Montréal, Les Violons du Roy, l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, La Nouvele Sinfonie sous la direction d’Hervé Niquet ainsi qu’avec le Nouvel Ensemble Moderne sous la direction de Lorraine Vaillancourt.


La discographie de Mme Marcotte inclus L’Intégrale des mélodies pour soprano de Jean Langlais, Les Mots D’Amour  avec la pianiste Janine Lachance et  les Mélodies Favorites aux Éditions Henry Lemoine à Paris.
 

Par ailleurs, Louise Marcotte a travaillé avec la compagnie de théâtre Les Deux Mondes et participé à la création de la  pièce Leit Motiv comme chanteuse improvisatrice aux côtés de Réal Bossé et de Marie Brassard. Le public peut entendre madame Marcotte sous écouteurs au Musée des Beaux-Arts de Montréal au Nouveau Pavillon d’art Québécois ainsi que sur les ondes de Radio Ville Marie tous les dimanches en directe de l’Oratoire ST-Joseph ou elle anime l’office de 11h00.

Marie-Ève Marcoux
violoniste
 

Marie-Eve Marcoux débute l’apprentissage du violon à l’âge de 8 ans, à l'école à vocation musicale Félix-Leclerc de Longueuil. C'est avec Mme Caroline Lemay et M. Bertrand Lamoureux de l'école secondaire MGR.-A.-M.-Parent de Saint-Hubert que Marie-Eve poursuit sa formation musicale.

Elle a également perfectionné le violon en privé avec Mme Hélène Blanchet de Boucherville pour finalement se tourner vers l'alto qu'elle a étudié avec Mme Christiane Lampron à Longueuil. Marie-Eve a une passion pour la musique orchestrale et a participé à de nombreux orchestres symphoniques au fil du temps. Elle est présentement altiste à l'Orchestre Symphonique de l'Isle à Montréal.

logo officiel rsmq (3)_edited.jpg

© 2018 - La Maison de la musique de Sorel-Tracy | Sorel-Tracy | 450-855-3886 | info@maisondelamusique.org

logo festival2014v.jpg