Depuis la fondation de la Maison de la musique, nous recevons d'innombrables appels d'entreprises, d’organismes et de citoyens qui veulent engager des musiciens pour leurs événements. En répondant à ces appels, nous nous rendons compte de la méconnaissance de la majorité des gens quant au métier de musicien professionnel.

De ce constat a émergé l’idée de réaliser des balados de discussions avec des musiciens de la région.

Nous voulons, par l’entremise de ces rencontres, « démystifier » le métier de musicien professionnel afin de sensibiliser la population à leur réalité. Ultimement, notre objectif est que les gens prennent conscience de l’importance d’offrir aux musiciens professionnels des conditions de travail respectables (ex : cachet, perdiem, installations adéquates).

balados-la-réalité-du-métier-de-musicien

LA RÉALITÉ DU MÉTIER DE MUSICIEN

BALADOS

« Les travailleurs du milieu des arts est majoritairement mieux formé mais malheureusement moins bien payé que tous les autres métiers »

Tirée du livre — Vivre de la musique 2019, Éditions Antipodes

Rachel Doyon, directrice générale et fondatrice de la Maison de la musique, orchestre des discussions en toute simplicité et humilité avec 6 invités spéciaux pour discuter de la réalité du métier de musicien et plus encore.

DÉCOUVREZ L’ENVERS DU DÉCOR!

Alexandre Éthier

Jeune homme très talentueux, généreux, rassembleur, un gars qui aime sa région et qui en est un excellent ambassadeur par son amour des Iles de Sorel et la richesse naturelle qu’elle représente pour lui grand défenseur de la nature. Alexandre n’a pas la langue de bois quand il faut défendre les droits humains. Il me plaît de dire que c’est un ami et un très grand musicien d’ici et qui nous représente sur les plus grandes scènes du Québec et partout dans le monde en solo ou avec son grand ensemble de guitares Forestare qu’il a fondé en 2002.

Stéphane Tellier

Dans cet épisode, Rachel discute avec Stéphane Téllier, un guitariste virtuose qui selon son long curriculum vitae a débuté sa longue route musicale depuis 1989 avec Bal Masquin et une tournée québécoise de 300 spectacles. Stéphane a une passion et c’est la musique! Depuis plus de 30 ans, il en joue et la passion est toujours aussi présente. Le plus fou c'est qu'à 47 ans, il est encore plus exceptionnel.

André Champagne

Pour ce troisième épisode, Rachel reçoit un ami, un partenaire, un conseiller, un père de famille, un jeune homme aux mille talents (animateur, MC, morning man, narrateur, musicien et spécialiste de la chanson française et québécoise). Il a grandi avec la musique et a un sens entrepreneurial inné. Diplômé en communication, il a maintenant sa propre boîte de communication et est très fier de gérer lui-même sa carrière de musicien de plus en plus en demande sur la scène québécoise.

Jonathan Laperle

Ce jeune homme est issu d’une grande famille d’entrepreneurs situé dans une très jolie municipalité St-Ours. C’est un sportif et un excellent musicien. Il fait partie de l’orchestre symphonique de Bangor dans le Maine comme flûte solo. Il fait le voyage entre les États-Unis et St-Ours depuis plus de 10 ans afin de poursuivre son métier de musicien. De plus, il s’implique en tant qu’entraîneur dans la ligue de soccer élite féminin et pour l’avoir déjà engagé, il est un pédagogue remarquable. Jonathan est de retour dans son St-Ours natal afin d’apporter de l’aide à l’entreprise familiale, la reconnue Ferme St-Ours et nous reviens avec sa jolie épouse et ses deux petits trésors, Arthur et Maxence.

Dominic Trudel

Dominic est Directeur Général du Conseil québecois de la musique (CQM), un regroupement d’organismes et d’individus œuvrant dans le domaine de la musique dite de concert. Grand promoteur de la musique de concert auprès des instances gouvernementales et des communautés locales, nationales et internationales, le CQM travaille au développement, à la consolidation et à la cohésion du milieu musical québécois.

Ses membres sont les organismes de production, de diffusion et de soutien ainsi que les maisons d’enseignement et d’enregistrement. Les interprètes, compositeurs, musicologues, et gestionnaires font aussi partie des membres de l’organisme. Organisateur d’événements majeurs à Montréal tels que : le Grand Rendez-vous de la musique et les Prix Opus, il offre aussi des formations continues en collaboration avec la Guilde des musiciens et musiciennes afin de promouvoir ses membres sur la plateforme web appelé Circulation de la musique.

Annick-Patricia Carrière

Elle a fondé l’Agence Station Bleue en 2000 avec Gabriel Paré, son actuel associé. Depuis ce temps, elle a défini l’identité de l’agence et façonne son orientation artistique. Elle œuvre à l’essor de l’entreprise, à la diffusion des spectacles et au développement de la carrière des artistes, au plan national et international. Elle agit à titre de productrice de concerts de l’agence ainsi qu’à celui de productrice déléguée pour d’importantes tournées au Canada et aux États-Unis avec des partenaires internationaux. Avec près de 30 ans d’expérience dans le secteur de la représentation d’artistes, elle s’investit au sein de plusieurs associations de diffusion des arts de la scène et est régulièrement invitée auprès d’universités et organismes reconnus à titre de consultante.

Ingénieur de son: Olivier Péloquin

Animation pour l’occasion : Rachel Doyon

Musique originale du balado : pianiste Antoine Laporte

Mise en page et mise ligne : Colosse

MERCI À NOS PARTENAIRES DU BALADOS