Succès de la campagne de financement qui marque la création du Réseau des Salons de musique du Québec

24 juillet 2025 - Annie Bourque - Sorel-Tracy Magazine

Deux bonnes nouvelles ont été dévoilées hier après-midi à la Maison de la musique de Sorel-Tracy.

D’abord, la campagne de sociofinancement présentée sur la plate-forme de La Ruche, du 22 mai au 22 juillet a permis de recueillir 53 175 $. Puis, le gouvernement québécois par l’entremise du programme le Fonds Horizons (disposant d’une enveloppe de 2 M $) a doublé le montant de 50 000 $.

Au total, la somme 103 175 $ concrétisera la mise en place du Réseau des Salons de musique du Québec de même que sa diffusion et promotion.

Générosité des donateurs

En conférence de presse, la fondatrice de la Maison de la musique de Sorel-Tracy Rachel Doyon a remercié chaleureusement les 166 contributeurs pour les dons, petits et grands, qui ont fait la différence.  « Cet élan de générosité et de soutien inestimable permettra de concrétiser le projet en toute confiance avec une équipe hautement motivée », précise-t-elle.

Ensemble pour la même cause

Peu de gens savent qu’il existe au Québec des endroits semblables à la Maison de la musique de Sorel-Tracy qui accueille des musiciens de calibre.  « Lors d’une étude effectuée entre 2017 et 2020, on recensait au Québec 117 Salons de Musique dans 17 régions administratives. En Montérégie, on en compte désormais 9 comparé à 14 auparavant », indique Rachel Doyon.

« Ce Réseau, ajoute-t-elle, permettra à de petits lieux de diffusion de 60 places et moins – la plupart du temps éloignés des grands centres – de se structurer et de bonifier leur programmation en proposant des tournées de concert dans plusieurs régions de la province», a soutenu Mme Doyon.

Le modèle s’inspire du slogan «la Force du réseau » de la Fédération des Chambres de commerce du Québec qui s’appuie sur de nombreux membres répartis dans 126 chambres sur le territoire québécois.

 
Précédent
Précédent

Mise en vente des œuvres créées lors des Vêpres musicales

Suivant
Suivant

Les Vêpres musicales tissent des liens en musique