Concours

international DE PIANO 2024

Ce tout nouveau concours international présenté à Sorel-Tracy vous présentera les pianistes les plus prometteurs du monde entier.


Concours international de piano de sorel-Tracy 2024

CONDITIONS et rÈGLEMENTS

Date

Du 14 au 20 octobre 2024, se tiendra pour la première fois le Concours international de piano de Sorel-Tracy. Ce tout nouveau concours international présenté dans cette belle région du Québec vous présentera les pianistes les plus prometteurs du monde entier.

Présidence du jury

Le jury du Concours international de piano de Sorel-Tracy sera présidé par le pianiste de réputation internationale Richard Raymond.

Admissibilité

  • Le concours est ouvert aux concurrents de toutes les nationalités, origines ethniques, religions, et identités de genre né avant le 1er avril 2006 et après le 1er avril 1990

  • Le lauréat du premier prix ne pourra se représenter à une édition future du concours.

  • Les pièces doivent être jouées de mémoire, à l’exception de la pièce imposée (8 minutes) présentée en demi-finale

  • Les concurrents qui ne se présenteront pas selon l’horaire prévu seront disqualifiés

  • Tous les concurrents sélectionnés doivent être libres de tout engagement et disponibles pour se produire à Sorel-Tracy entre le 14 et le 20 octobre 2024

Informations supplémentaires

  • Les décisions du jury seront définitives et sans appel

  • Un tirage au sort par l’organisation déterminant l’ordre de passage sera effectué à l’arrivée des concurrents. Une période d’essai du piano sera effectuée à la suite de la rencontre officielle de l’organisation prévue avec les concurrents.

  • Un candidat qui serait un élève d’un des membres du jury peut participer au concours. En revanche, un membre du jury qui serait le professeur d’un candidat du concours ne pourra pas lui attribuer de note.

  • Le jury peut attribuer ou refuser tout prix qu’il juge approprié

  • Seul le premier prix ne peut pas être ex aequo

  • Les droits sur toute prestation du concours, qu’elle soit diffusée, télévisée, enregistrée ou filmée, appartiennent au concours. Aucun droit n’est dû au titre de ces représentations ou de tout enregistrement, diffusion ou transmission de celles-ci

  • Vingt-quatre concurrents seront admis à la première épreuve du concours

  • Douze concurrents seront admis à la demi-finale

  • Quatre concurrents seront admis à la finale

Dates importantes

Période d’inscription : 1er mars au 31 mai 2024

Confirmation d’acceptation des concurrents : 30 juin 2024

Date limite de modification du répertoire : 1er août 2024

Annonce des concurrents de Piano 2024 : 1er septembre 2024

Arrivée des concurrents à Sorel-Tracy : 11 octobre 2024

Premier tour : 14 et 15 octobre 2024

Demi-finale : 16 et 17 octobre 2024

Répétitions avec orchestre : 19 octobre 2024

Finale : 20 octobre 2024

Prix et bourses

Plus de 60 000 $ CAD en prix et bourses seront remis parmi les 24 concurrents tout au long du concours.

Les prix

Grand prix: 20 000 $ CAD Bourse Madeleine & Alain Goulet

Invitation par le directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières Maestro Alain Trudel, à jouer dans sa programmation régulière 2024-2025, vendredi, le 25 octobre 2024 à la Salle J-Antonio-Thompson située à Trois-Rivières (Québec/Canada) - Cachet : 2 000 $

Deuxième prix: 12 000 $ CAD

Troisième prix: 8 000 $ CAD

Quatrième prix: 4 000 $ CAD

  • Huit bourses de 1 000 $ CAD seront remises aux huit demi-finalistes restants ainsi qu’un cachet de 500 $ CAD additionnel par le diffuseur membre du Réseau des Salons de musique du Québec pour un récital.

  • Douze bourses de déplacement de 500 $ CAD seront remises aux concurrents n’ayant pas atteint la demi-finale.

  • Ces bourses de participation aux concurrents non retenus pour la demi-finale et la finale serviront entre autres d’aide aux frais de transport.

Prix pour la meilleure performance pour l’œuvre imposée de Ana Sokolovic

Montant de la bourse à confirmer prochainement

Prix pour la meilleure performance Québécoise

Invitation à jouer en récital solo, le 30 mars 2025, 15h à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau. - Cachet : 1 200 $ (+100 $ perdiem + hébergement)

Modalités d’inscription

Les inscriptions doivent être soumises en ligne via le formulaire ci-joint : entre le 1er mars et le 31 mai 2024 avant minuit (heure de l’est du Canada). Les frais d’inscriptions sont de 200$ CAD. Aucun remboursement n’est offert que vous soyez retenus ou non pour participer au concours.

Une inscription complète doit nécessairement inclure :

  • Le formulaire d’inscription complété

  • Les frais d’inscriptions non remboursables de 200$ CAD

  • Les frais de visa ou autres procédures officielles de voyage à la charge du concurrent. (Cela ne fait pas partie du processus d’inscription)

  • Enregistrement vidéo de 20 à 30 minutes par lien YouTube non répertorié

  • Deux (2) photographies couleur en haute résolution (incluant une photo-portrait) destinées à la promotion du concours international Piano 2024 de Sorel-Tracy

  • Un Curriculum Vitae à jour, mentionnant les prix obtenus dans d’autres concours nationaux et internationaux

  • Les coordonnées complètes de deux (2) personnes références (dont un doit être le professeur le plus récent) aptes à fournir, sur demande, une lettre de recommandation en appui à la candidature

  • La liste détaillée du répertoire proposé pour les trois épreuves du concours – avec le minutage pour chaque œuvre

Enregistrement vidéo

Veuillez envoyer un lien vidéo YouTube non répertorié par oeuvre, bien identifié, et datant maximum d’une année.

Veuillez-vous assurer que le lien soit fonctionnel sous peine de disqualification.

L’enregistrement doit être effectué à partir d’une position de caméra fixe, montrant tout le corps et les jambes du concurrent. Il n’est pas permis d’éteindre la caméra, car il ne devrait y avoir aucune interruption de l’enregistrement pendant l’exécution de chaque oeuvre.

Toutes les vidéos d’audition doivent être de haute qualité avec une excellente prise de son, filmées sans zoom, inclinaison ou prise de vue panoramique. Le candidat doit être visible en tout temps. Les vidéos ne doivent pas être montées, améliorées ou modifiées de quelque façon que ce soit.

Répertoire demandé

  • Durée de 20 à 30 minutes

  • Une œuvre ou extrait d’œuvre de la période baroque

  • Deux mouvements d’une sonate incluant le mouvement lent ou une œuvre en un mouvement de la période classique

  • Étude de virtuosité

  • Une œuvre au choix

Famille d’accueil

L’organisation du concours offre l’opportunité aux concurrents d’être hébergé avec petit déjeuner inclut par les familles d’accueil. De plus, les familles assureront les déplacements pour le concurrent entre le lieu des compétitions et le lieu d’accueil. Un piano de travail sera disponible chez la famille d’accueil. Vos frais de repas autre que le petit déjeuner, collations sont de votre responsabilité.

Processus de sélection

La direction passera en revue toutes les candidatures afin de s’assurer qu’elles sont complètes et qu’elles répondent aux normes techniques requises. Le CIPST se réserve le droit de disqualifier tout candidat n’ayant pas satisfait aux exigences de la demande.

Un comité de sélection préliminaire désigné par le CIPST visionnera et évaluera les vidéos des auditions. Un maximum de Vingt-quatre (24) candidatures seront choisis pour prendre part à l’édition Piano 2024. Vingt (20) candidatures pour la sélection par vidéo et quatre (4) pianistes canadiens choisis à la sélection nationale.

Les candidats sélectionnés ou non seront avisés des résultats de la sélection préliminaire au plus tard le 30 juin 2024. Le concours se réserve le droit d’accepter ou rejeter toute candidature.

Généralités

En remplissant le formulaire officiel d’inscription du Concours international de piano de Sorel-Tracy (CIPST), le candidat souscrit aux Règlements et conditions de participation du CIPST et aux décisions du jury pour la durée de l’entente.

La direction du CIPST se réserve le droit de demander tout renseignement supplémentaire aux candidats.

Le CIPST disqualifiera tout candidat qui n’aura pas répondu à son invitation officielle à participer au CIPST dans les délais prévus à cet effet.

En cas de non-respect d’une des règles énoncées dans le document « Piano 2024 » Renseignements et conditions de participation, le concurrent fautif s’expose à une disqualification sans appel.

Inscription au concours international de piano 2024

Faites partie de l'histoire de ce tout nouveau concours et inscrivez-vous à la première édition du Concours international de piano de Sorel-Tracy. Avant votre inscription, lisez attentivement les conditions et règlements et consultez le répertoire ci-dessous. Les inscriptions se déroulent du 1er mars au 31 mai 2024.

Concours international de piano de sorel-Tracy 2024

RÉPERTOIRE

Afin qu'ils puissent exprimer leur individualité dans leur approche de la musique, les concurrents du Concours international de piano de Sorel-Tracy peuvent interpréter le répertoire de leur choix. Ils devront démontrer une habilité à construire un répertoire cohérent et équilibré, une capacité à jouer dans une variété de styles musicaux et, surtout, à montrer la profondeur de leur propre musicalité, plutôt qu'une simple brillance technique. 

En demi-finale, tous les concurrents doivent jouer la pièce suivante (durée de 8 minutes) de la compositrice canadienne Ana Sokolovic : Trois Études 1997, « no 1 Rythme », « no 2 Harmony » et « no 3 Melody » édité chez Boosey & Hawkes. Cette pièce pourra être interprétée avec la partition qui sera envoyée en version PDF aux candidats retenus en juillet 2024.

Le strict respect des limites de temps doit être observé et aucune pièce ne peut être rejouée dans le concours sauf pour les œuvres de la sélection nationale et de la présélection par vidéo qui pourront être rejouées. La durée exacte de chaque pièce doit être indiquée. Le jury se réserve le droit d’interrompre votre prestation si le temps excède ce qui est prévu.

Toutes les épreuves seront diffusées en direct via notre site internet.

1er tour – 14 et 15 octobre 2024

Vingt-quatre (24) concurrents retenus seront invités à participer au concours, dont quatre (4) canadiens choisis à la sélection nationale*. Ils devront chacun présenter un programme libre d’une durée totale de 30 minutes au maximum.

*L’épreuve nationale aura lieu du 5 au 7 avril 2024 à la Maison de la musique de Sorel-Tracy. Consultez le formulaire de qualification préliminaire pour les candidats canadiens disponibles ci-dessous.

Demi-finale – 16 et 17 octobre 2024

Douze (12) concurrents seront retenus pour la demi-finale et présenteront un programme libre d’une durée maximum de 50 minutes. Lors de la sélection du programme du récital de la demi-finale, il convient de tenir compte de la durée de l’œuvre canadienne imposée 8 minutes.

Les huit (8) demi-finalistes non-retenus présenteront leur programme de demi-finale dans un des Salons de musique membre du Réseau des Salons de musique du Québec.

Séléction finale – 20 octobre 2024

  • Quatre (4) finalistes seront invités à jouer avec orchestre et présenter un des concertos choisis dans la liste proposée ci-dessous par le CIPST;

  • Les finalistes auront droit chacun à une répétition avec le Chef, suivi d’une répétition de 50 minutes avec l’orchestre. Les répétitions avec orchestre auront lieu le 19 octobre 2024;

  • Chaque finaliste jouera avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières sous la direction de Maestro Alain Trudel;

Concertos

  • Mozart Concerto no. 20 en ré mineur K466

  • Mozart Concerto no. 21 en do majeur K467

  • Mozart Concerto no. 23 en la majeur K488

  • Mozart Concerto no. 24 en do mineur K491

  • Mozart Concerto no. 25 en do majeur K503

  • Beethoven Concerto no. 3 en do mineur op. 37

  • Beethoven Concerto no. 4 en sol op. 58

  • Beethoven Concerto no. 5 en mi bémol op. 73

  • Chopin Concerto no.1 en mi mineur op. 11

  • Chopin Concerto no. 2 en fa mineur op. 21

  • Schumann Concerto en la mineur op. 54

  • Brahms Concerto no. 1 en ré mineur op. 15

Oeuvre canadienne imposée

  • Brahms Concerto no 2 en si bémol majeur op. 83

  • Liszt Concerto no. 1 en mi bémol majeur, S.124

  • Liszt Concert no. 2 en la majeur, S.125

  • Grieg Concerto en la mineur op. 16

  • Tchaïkovski Concerto no. 1 en si bémol mineur op. 23

  • Rachmaninov Concerto no 1 en fa dièse mineur op.1 (révision 1919)

  • Rachmaninov Concerto no. 2 en do mineur op. 18

  • Rachmaninov Concerto no. 3 en ré mineur op. 30

  • Concerto de Ravel en sol majeur

  • Prokofiev Concerto no. 2 en sol mineur op. 16

  • Prokofiev Concerto no. 3 en do majeur op. 26

Ana Sokolović

Figure importante de la musique contemporaine, la compositrice Ana Sokolović est née à Belgrade (Serbie) et vit à Montréal depuis 1992. Sa musique se distingue par son univers rythmé du folklore des Balkans, coloré d’images ludiques et inspiré de différentes disciplines artistiques.

Son vaste répertoire est régulièrement interprété par de prestigieux orchestres, ensembles et solistes, et ce, tant sur la scène canadienne qu’à l’international. Elle s’illustre en particulier dans ses œuvres lyriques, comme en témoigne sa quatrième place parmi les compositrices d’opéras les plus jouées au monde (source Operabase). Un succès auquel participe son opéra Svadba qui « semble inventer une phonétique universelle du cœur humain » (Le Monde).

De nombreux prix et reconnaissances jalonnent son parcours de compositrice, dont deux JUNO consécutifs dans la catégorie « Composition classique de l’année » (2019 et 2020)En outre, les pièces de Sokolović ont fait l’objet de plus d’une vingtaine d’enregistrements.

En 2020, elle rejoint la prestigieuse maison d’édition Boosey & Hawkes. L’année suivante, elle est nommée compositrice en résidence à l’Orchestre symphonique de Montréal pour trois saisons. En 2022, Ana Sokolović obtient la première Chaire de recherche du Canada en création d’opéra à l’Université de Montréal où elle est également professeure de composition.

Concours international de piano de sorel-Tracy 2024

JURY

international

Président du jury

Richard Raymond

Lauréat aux prestigieux concours internationaux de piano Vianna da Motta (Macao, 1999), William Kapell (États-Unis, 1998) et Van Cliburn (1993), Richard Raymond remporte également de nombreux prix au Canada, dont le prestigieux prix du Concours international de Montréal, remportant la victoire devant plus de 49 concurrents de divers pays. Il est également récipiendaire du prix Virginia-Parker (1998) attribué par le Conseil des arts du Canada en reconnaissance à sa contribution exceptionnelle dans le milieu musical.

Les concerts de monsieur Raymond sont toujours reçus avec le plus grand enthousiasme. Au Canada, il s’est produit avec tous les grands orchestres canadiens. Sur le plan international, il a joué en Allemagne, en Chine, aux États-Unis, à Taiwan, au Mexique, au Brésil, en Géorgie, en Italie et en France. Monsieur Raymond occupe un poste de professeur au Conservatoire de musique de Montréal. Plusieurs de ses étudiants se sont mérités de grands prix internationaux, dont Bruce Liu, grand lauréat au Concours International de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Il a travaillé avec des maîtres tels que Leon Fleisher, John Perry, Marc Durand, Lise Boucher et Antoine Reboulot.

Concours international de piano de sorel-Tracy 2024

Orchestre officiel

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières est l’orchestre officiel du Concours international de musique de Sorel-Tracy (CIMST) – Piano 2024 sous la direction du Maestro Alain Trudel.  Il accompagne les concurrents lors de l’épreuve finale au Théâtre de Massueville.

ORCHESTRE OFFICIEL

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières

Fondé en 1978, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) est formé de 54 musiciens professionnels et est dirigé par le chef d’orchestre Alain Trudel. L’OSTR se distingue par la qualité et le raffinement de ses interprétations saluées par de nombreuses récompenses, dont des prix Opus, Félix et Juno, ainsi que par deux disques d’or. Sa programmation fait une place importante aux chefs-d’œuvre du grand répertoire et aux solistes de renom. Chaque saison, plus de vingt rendez-vous musicaux sont présentés au grand public, dont les sept concerts de la série principale auxquels s’ajoutent les séries Matinées en musique et Paysages musicaux ainsi que des projets voués au jeune public (Matinées scolaires) et des activités éducatives.

Alain Trudel

DIRECTEUR ARTISTIQUE ET CHEF ATTITRÉ

À la tête de l’Orchestre symphonique de Toledo (É.-U.), Alain Trudel est salué par La Presse pour son «immense talent de chef d’orchestre, de musicien et d’interprète». Directeur artistique du Brott Music Festival et de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, il fut également chef principal de l’Orchestre de Radio-Canada, premier chef invité du Victoria Symphony, chef principal des concerts familles du Centre national des arts d’Ottawa ainsi que directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval.

Alain Trudel a dirigé tous les grands orchestres du Canada, ainsi que des orchestres au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Italie, en Suède, au Brésil, en Russie, au Japon, à Hong Kong, en Malaisie et en Amérique latine. En 2009, il a fait ses débuts avec l’Opéra de Montréal dans la Flûte enchantée de Mozart et l’enregistrement en direct du Gala 30e anniversaire. Il est depuis régulièrement invité par la maison et en mars 2017 il a dirigé la première mondiale de la version lyrique de The Wall avec grand succès (“The Wall Triomphe à Montréal.” Le Figaro, Paris, “Toute la salle se leva d’un coup pour une autre ovation en criant « wow » et « bravo. » Rolling Stone Magazine). Il a également dirigé la première américaine à l’Opéra de Cincinnati en juillet 2018.

Très engagé auprès des nouvelles générations de musiciens, M. Trudel a agi comme chef de l’Orchestre des jeunes de Toronto de 2004 à 2012, et a été invité plusieurs fois à diriger l’Orchestre national des jeunes du Canada. Aujourd’hui professeur invité à l’Université d’Ottawa, M. Trudel a également enseigné à l’Université Western dans les domaines opératique et orchestral de 2011 à 2015.

D’abord connu du public comme « le Jascha Heifetz du trombone » (Le monde de la musique), il s’est produit comme soliste avec des orchestres du monde entier dont l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre de la radio autrichienne, le Festival Musica de Strasbourg (France), le Klangbogen Festival (Vienne), ainsi que les festivals d’Akiyoshidai et de Hamamatsu (Japon). Compositeur respecté, il a signé des œuvres interprétées un peu partout en Amérique et en Asie.

Alain Trudel est le premier Canadien à avoir été « Artiste international Yamaha ». Il a récolté de nombreux honneurs, dont les prix Virginia Parker, Charles Cros (France), Opus et Heinz Unger. Le Centre de musique canadienne l’a désigné « Ambassadeur de la musique canadienne », et il a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la reine en 2012.

Crédit photo: Bob Hatcher, Brott Music Festival

Crédit photo : Lisa Stock

Concours international de piano de sorel-Tracy 2024

Sélection nationale

Ouvert à tous les pianistes de citoyenneté canadienne habitant au pays ou à l’étranger.

Aucune vidéo n’est requise pour participer à la sélection nationale. La prestation aura lieu en personne devant jury au Salon de musique de la Maison de la musique de Sorel-Tracy au 124, rue George à Sorel-Tracy.

Les frais d’inscriptions pour la sélection nationale 2024 qui auront lieux les 5, 6 et 7 avril 2024 sont de 100 $ CAD. Les quatre lauréats retenus pour le Concours n’auront pas de frais additionnels afin de participer au concours en octobre 2024.

Les candidats canadiens qui ne seront pas sélectionnés pour le concours pourront se représenter aux épreuves préliminaires par vidéo et respecter les exigences demandées, incluant les frais d'inscriptions de $200 CAD.

Répertoire demandé de 20 à 30 minutes composé de:

  • Une œuvre ou extrait d’œuvre de la période baroque;

  • Deux mouvements d’une sonate incluant le mouvement lent ou une œuvre en un seul mouvement de la période classique;

  • Étude de virtuosité;

  • Une œuvre au choix.

Les inscriptions sont fermées.

Concours international de piano de sorel-Tracy 2024

JURY

Sélection nationale

Les membres du jury de la Sélection nationale assureront une place à 4 canadiens afin de faire partie des 24 concurrents du Concours international de piano de Sorel-Tracy qui aura lieu en octobre 2024.

Les membres du jury sont : Lise Boucher, Jean-Philippe Sylvestre et Frederic Chiu.

Lise Boucher

Très appréciée du public comme extraordinaire interprète de la musique française, Lise Boucher est aussi une « habile défenderesse de ces introuvables du piano ». « Interpétation inspirée… » Franck Mallet, Le monde de la musique. « Un véritable climat envoûtant », « Force et intériorité »

- Claude Gingras, La Presse.

Lauréate du Prix d’Europe à l’âge de 17 ans et boursière du Conseil des Arts du Canada, Lise Boucher poursuit sa formation musicale à Paris sous la direction de grands maîtres. De retour au pays, elle effectue de nombreuses tournées pour les Jeunesses Musicales du Canada. Elle prend alors une part active à la vie musicale du pays. Elle enregistre, tant comme récitaliste, chambriste et soliste avec orchestre, de multiples concerts en studio et en public, pour la Société Radio-Canada. Elle donne des récitals au Canada, en France et aux Etats-Unis. Elle est l’invitée, entre autres, de l’Orchestre symphonique de Québec, de Vancouver, de la Suisse Romande, de la Radio Télévision Espagnole.

Elle signe de nombreux enregistrements discographiques pour Radio Canada International. Elle donne en janvier 2000 la première nord américaine de La Nursery de D.E. Inghelbrecht. Ses enregistrements discographiques sous étiquette Atma Classique lui ont valu l’unanimité des critiques tant canadiennes que françaises.

Elle est invitée comme juge lors de différents concours nationaux et internationaux dont le Concours international Valentino Bucchi à Rome, les Journées de la musique française, le Concours Prix d’Europe. À deux reprises, elle fait partie du jury de présélection au Concours international de musique de Montréal et au concours de l’OSM.

Lise Boucher a enseigné pendant plus de 30 ans le piano et la musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal. Après avoir été vice-présidente de 2004 à 2009, elle est, depuis 2010, présidente de l’Académie de musique du Québec et responsable du Concours Prix d’Europe.

Jean-Philippe Sylvestre

Réputé pour sa technique éblouissante et sa grande imagination, Jean-Philippe Sylvestre est qualifié de poète du piano par Yannick Nézet-Séguin. Tant ici qu'à l'échelle internationale, l'artiste de Sainte-Julie, Québec, a souvent été récompensé en recevant le prix Virginia Parker, la plus haute distinction décernée par le Conseil des Arts du Canada, le premier prix et le prix du public du Concours de l'Orchestre symphonique de Montréal, le premier prix, à plusieurs reprises, au Concours de musique du Canada et plusieurs autres.

Jean-Philippe Sylvestre s'est produit sur les scènes mondiales les plus prestigieuses: Philharmonie de Berlin, Musikverein (Vienne), Salle Gaveau (Paris), Concertgebouw (Amsterdam), Kings place (Londres), Palais des Beaux Arts (Bruxelles), Salle Oriol Martorell  (Barcelone), Teatro Mayor (Colombie), Theatro Municipal et Teatro B32 (Brésil), Récital Hall (Sydney), Maison symphonique, Salle Wilfrid-Pelletier et Salle Bourgie (Montréal), Glenn Gould Studio et George Weston Hall (Toronto), Centre national des Arts (Ottawa) et plusieurs autres.  

Il a enregistré plusieurs disques dont un comme soliste avec l'Orchestre Symphonique de Londres sous étiquette CHANDOS. Ses disques ont été mis en nomination au gala des prix JUNOS et de l'ADISQ. Il a collaboré avec les chefs Yannick Nézet-Séguin, Jacques Lacombe, Christian Schulz, Richard Bradshaw, Boris Brott, Simon Streatfeild, Fabien Gabel, Alain Trudel, et Rolf Bertsch.

À l'hiver 2024, M. Sylvestre est invité à interpréter une tournée de dix concerts en Chine dans les prestigieuses villes dont Shanghai et Pékin. Il se produira également en solo à Londres, Paris et Bruxelles. Il est également invité à donner des classes de maître à la Middlesex University à Londres et au Conservatoire Hector Berlioz à Paris et à l'École Normal de Paris. Il sera soliste avec l'Orchestre Symphonique de Québec le 1er mai prochain.

Frederic Chiu

Frederic Chiu se produit dans des salles prestigieuses du monde, comme le Wigmore Hall de Londres ou le Alice Tully Hall du Lincoln Center à New York. Ses concerts l’amènent partout en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie, et en Afrique.

En France il se produit dans les salles les plus importantes – à Paris au Théâtre des Champs-Elysées, Gaveau, Châtelet et la Cité de la Musique, à l’Opéra de Lyon, le Corum de Montpellier, le Palais des Congrès de Strasbourg - mais aussi celles plus intimes ou insolites - les Bouffes du Nord, le Cirque d’Hiver, la Salle Cortot, le Chateau de la Verrerie...

Son intégrale de l’œuvre pour piano de Serge Prokofiev, disponible en coffret de dix disques, est devenu la référence. D’autres enregistrements font découvrir Chopin (Etudes op. 10 et 4 Rondeaux), des Transcriptions, trois Sonates et le Rondo Capriccioso de Mendelssohn, des Péchés de Vieillesse de Rossini. Un disque Ravel/Decaux/Schönberg témoigne de son éclectisme. Son disque consacré aux Chants du Cygne de Schubert, en version piano seul de Franz Liszt, a bouleversé la discographie de ce répertoire. Dernières parutions : La Symphonie V de Beethoven/Liszt, et le Carnival des Animaux. En tout, plus de 20 disques sont disponibles actuellement, une discographie inégalée parmi les musiciens de sa génération. Son prochain projet présente la musique de Debussy et Gao Ping.

Frederic Chiu est très apprécié des festivals, comme ceux de la Roque d’Anthéron, de Montpellier, ou le Festival Chopin. En musique de chambre, il aime particulièrement le répertoire pour violon et piano et joue avec Pierre Amoyal, avec qui il a entamé une série d’enregistrements, et Joshua Bell. Ses autres partenaires sont Christian Ivaldi, Gary Hoffman, Michel Lethiec, Paul Meyer, Truls Mørk, les Quatuors Daedalus, Shanghai et St. Lawrence…

Ses intérêts le portent hors du domaine traditionnel de la musique classique, en collaboration avec l’écrivain/clown Howard Buten, ou les comédiens Sami Frey, Richard Sammel et Brian Bedford.

M. Chiu est aussi un pédagogue recherché, pour ses masterclasses, et surtout pour ses stages “Deeper Performance Studies”, qui révèlent à leurs participants une approche philosophique et pschychologique profonde dans le travail, l’interpretation, la vie d’artiste. Il visite régulierement les neuf Conservatoires nationaux en Chine, ainsi que les grandes institutions du monde : Le Juilliard School, Indiana University, Le Banff Centre, Seoul National University, etc.

De ce pianiste hors du commun, le New York Times nous dit : “Avec ses interprétations originales mais intelligentes, sa sonorité brillante et non-sentimentale, et même son siège étrange, il rappelle un peu Glenn Gould.” Janvier 2015

Concours international de piano de sorel-Tracy 2024

Concurrents et horaire

Sélection nationale

6 avril 2024 à 13H

Samuel Lauzon-Schnittka

20 ans – Laval (Québec)

Samuel Lauzon-Schnittka est un pianiste de Laval passionné de musique classique. En août 2019, il est admis au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe du professeur renommé Richard Raymond, avec lequel il a la chance d’étudier jusqu’à aujourd’hui. Il entreprend présentement un diplôme d’études supérieures spécialisées sous la tutelle de M. Raymond. À travers son parcours au Conservatoire, Samuel remporte divers prix dans plusieurs concours régionaux : il se mérite entre autres, en 2021, une mention « Or » au Concours de musique du Canada et deux mentions « Or » au Festival-Concours de Sherbrooke, en 2022 et en 2023.

De plus, il a récemment commencé à partager sa passion pour la musique à travers l’enseignement : il a rejoint, en 2023, l’équipe pédagogique de la Coopérative des professeurs de musique de Montréal et de l’École préparatoire de musique de l’UQAM.

Grégoire Abadie

6 avril 2024 à 13H45

18 ans – St-Bruno-de-Montarville (Québec)

Originaire de Sorel-Tracy, le jeune pianiste Grégoire Abadie s’est démarqué dans plusieurs concours provinciaux et nationaux. Maintenant âgé de 18 ans, il a remporté, entre autres, le grand prix Desjardins du Concours du Choeur de la montagne en 2022, le 1er prix de la finale des 12-16 ans au Festival-Concours de Musique de Sherbrooke en 2023, le 2ème prix au concours de la Fédération Canadienne des Associations des Professeurs de Musique en 2023 et le 1er prix de la catégorie Piano au Festival de la Sinfonia de Lanaudière avec laquelle il joue en avril 2024.

En 2022, il est également récipiendaire du Prix Alice Ste-Marie, décerné par la Fondation du Conservatoire pour le meilleur pianiste âgé de moins de 25 ans. Il commence le piano à l’âge de 6 ans et suit des cours en privé avec Marie-Andrée Ostiguy jusqu’à sa rentrée au Conservatoire de Musique de Montréal en 2021, avec Suzanne Goyette. Depuis 2022, il poursuit ses études dans la classe de Richard Raymond. Grégoire s’intéresse également à la composition musicale, ayant gagné plusieurs prix dans cette discipline.

6 avril 2024 à 14h30

Terrence Wu

21 ans – Saint Catharines (Ontario)

Terrence Wu, 21, is a dedicated musician and scholar pursuing his Master of Music (MMus.) in Piano Performance at the University of Western Ontario, having previously earned a Bachelor of Music (BMus.) Honours in Piano Performance and Violin Studies from the same institution. Under the guidance of esteemed professor Stéphan Sylvestre, Terrence has showcased his musical prowess through solo performances at prestigious venues like Koerner Hall and in national competitions.

Notable achievements include winning First Prize at the Canadian Music Competition National Finals and presenting a Lecture Recital on Mozart’s Sonata, K. 331 both at just 15 years old. He has also received top prizes at Ontario Music Festivals Associations Finals, an honourable mention at the Oakville Concerto Competition, and winner of the Fred Pattison Piano Competition and Maritsa Brookes Concerto Competition.

Alongside his musical pursuits, Terrence has demonstrated versatility in roles ranging from Article and Book Author at the Antarctic Institute of Canada to Executive Assistant at the Niagara Symphony Orchestra.


6 avril 2024 à 15h - Accord pause

6 avril 2024 à 16h

Kris Sossoulo

19 ans – Montréal (Québec)

Kris Sossoulo a amorcé son parcours musical à la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal en chant choral et en piano. Admis au Conservatoire de musique de Montréal en 2018 dans la classe de Suzanne Goyette, il poursuit ses études dans la classe de Louise Bessette depuis 2022.

Parallèlement à ses activités musicales, Kris a également entrepris des études en génie aérospatial à l'École Polytechnique Montréal. Kris a participé à des cours de maître avec des pianistes renommés tels qu'André Laplante et Corey Hamm. Il a remporté le Grand Prix au Festival de Musique Cadence en 2019, un premier prix au Concours de musique du Canada en 2023, et le prix Note de Cœur au Concours de musique de la Capitale en 2023

6 avril 2024 à 16h45

Émily Cabot

28 ans – St-Marc-des-Carrières (Québec)

La pianiste Emily Cabot est diplômée de l’Université Laval à la maîtrise en interprétation classique où elle a étudié auprès d’Arturo Nieto-Dorantes et de Maurice Laforest. Elle a fait ses études collégiales auprès de Michel Franck et de Marc Joyal au cégep de Ste-Foy. Elle s’est distinguée à plusieurs reprises au cours de ses études universitaires en remportant le deuxième prix au concours de piano classique Gérard Boivin en 2016 et en 2019 ainsi qu’au cours de ses études collégiales en étant lauréate du prix d’expression musicale.

Elle a eu l’occasion de participé à des classes de maîtres avec les pianistes Maxime Bernard, Gustavo Diaz-Jerez, Javier Negrin et David Jalbert. Depuis 2021, elle se perfectionne auprès du pianiste Jean-Michel Dubé. Elle remporta à 2 reprises, soit en 2021 et en 2022 un 2e prix au concours de musique du Canada, en plus de s’être qualifiée en demi-finale du prix d’Europe en 2023.

7 avril 2024 à 13H

Aaron Chow

31 ans – Toronto (Ontario)

Toronto born pianist Aaron Chow, has performed in major concert venues across North America and Europe. He has performed with the Koffler Chamber Orchestra, the Shenandoah Conservatory Symphony Orchestra, and with the Tokai Quartet.

Aaron has been a winner in many competitions, nationally and internationally. He has been first prize winner at the Bradshaw and Buono International Piano Competition, second prize winner at the Artist Series Competition in Sarasota, Florida, Finalist at the Canadian Chopin Competition, Semifinalist at the Maria Canals International Piano Competition in Spain, Semifinalist at the International Bach Piano Competition. Additionally, he was first prize winner at the Shenandoah Symphony Orchestra competition, Glenn Gould School Chamber Competition, and DMA Recital Competition in Toronto.

Aaron is currently pursuing a DMA in Piano Performance under the tutelage of James Parker. Aaron had previously studied at the Glenn Gould School and Shenandoah Conservatory of Music with John O’Conor.

Christian Johann Derecho

7 avril 2024 à 13H45

24 ans – Etobicoke (Ontario)

Johann graduated with his Bachelor of Music in Piano Performance (Honours) and is currently completing his Artist’s Diploma Program, both with full scholarship, at The Glenn Gould School of The Royal Conservatory of Music in Toronto. He has attended and performed in many masterclasses conducted by John Perry, Ronan O’Hora and Stewart Goodyear. He has attended and performed at several local and international music festivals. He was a former student of Sergei Pavlov.

He currently studies under acclaimed pianist and pedagogue John O’Conor. He is a consistent winner in both provincial and national competitions in Canada and these gained him invitations to play solo, chamber and with orchestra in several countries in Europe.

Johann debuted playing with an orchestra in Ontario when he was 13 years old and has since been invited regularly. He frequently performs in solo and chamber recitals.

7 avril 2024 à 14h30

Antoine Rivard-Landry

27 ans – Montréal (Québec)

Lauréat du premier prix lors du Concours de piano Auguste-Descarries en 2023, Antoine Rivard-Landry est un pianiste montréalais reconnu pour son expressivité, son charisme et son assurance. Il fait ses débuts à l’international en 2018 avec l’Orchestre philharmonique du Liban. Il a été formé à la Juilliard School of Music par Robert McDonald, puis par Jean Saulnier et Richard Raymond. 

Antoine se démarque dès l’âge de 12 ans comme soliste avec l’Orchestre métropolitain. Depuis, il a également eu la chance de jouer avec plusieurs ensembles québécois tels l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et l’Orchestre de l’Université de Montréal.  

Antoine Rivard-Landry est lauréat du premier prix au Concours de l’Orchestre de Trois-Rivières en 2013 et du deuxième prix au Concours OSM en 2012. Il a été finaliste au Prix Orford Musique, au Concours de concerto de l’Orchestre de l’UdeM et à l’édition 2022 du Tremplin du Concours de musique du Canada.


7 avril 2024 à 15h - Accord pause

7 avril 2024 à 16h

Zhan Hong  Xiao

25 ans – Montréal (Québec)

Récemment lauréat du 2e Prix à la 111e édition du Prix d’Europe et nommé parmi les 30 hot Canadian classical musicians under 30 2023 par CBC Music, Zhan Hong Xiao a découvert la musique à son école primaire, la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal, à l’âge de neuf ans. Il détient une maîtrise avec distinction du Conservatoire de Montréal, où il étudie depuis 2014 dans la classe de Richard Raymond.

Ses premiers succès remontent à 2015, alors qu’il a été sélectionné pour représenter le Québec au Concours National de Piano de la CFMTA où il a obtenu le 2e Prix ainsi que deux autres prix spéciaux. En 2017, il a remporté le Grand Prix de l’émission Virtuose diffusée sur les ondes de Radio-Canada et en 2018, le 3e Prix au Concours OSM. En tant que soliste, il a notamment joué avec la Sinfonia de Lanaudière au Festival International de Lanaudière, l’Orchestre Métropolitain à la Maison Symphonique et l’Orchestre Classique de Montréal à la Salle Bourgie

7 avril 2024 à 16h45

Fiona Wu

30 ans – Montréal (Québec)

Canadian pianist Fiona Wu has rapidly ascended to prominence as a preeminent interpreter of the music of Johann Sebastian Bach, praised for her "complete mastery of contrapuntal detail" (New York Concert Review) and her stage presence.

Fiona's prowess was first internationally acknowledged when she was declared one of the laureates of the Third Rosalyn Tureck International Bach Competition for Young Pianists in 2013, a prestigious event held at the Lincoln Center in New York City. Her performance of Beethoven’s 4th piano concerto also secured her the third prize at Le concours de concerto de l’OUM in its 2023 edition. Throughout her career, Fiona has accrued a multitude of scholarships and prizes, highlighting her artistic excellence—Le Prix Monik Grenier, the Lilianne Haché Lanthier Scholarship, Concours Fonds de recherche sur la musique ancienne (2022), and the coveted Alice and Armen Matheson Piano Full Scholarship, to name just a few. Her talent has garnered support from major organizations such as the Conseil des arts et lettres de Quebec (CALQ) and AIDA Fund (Fondation Jeunesses Musicales) and she has won top prizes in Montreal's esteemed Concours Classival and Concours de Musique de Pierre de Saurel.


6 avril 2024 à 17h30 - DÉLIBÉRATIONs


6 avril 2024 à 18h15 - Dévoilement

Merci à nos partenaires

Concours international de guitare de sorel-Tracy 2026

Information à venir