Les Jeunes Voix

Surveillez nos dates d’auditions pour les Jeunes Voix de la Maison de la musique de Sorel-Tracy

39910917_1355029017965975_80116779077116
IMG_4585.jpg
37746043_10156663319307112_5251744486081
39952102_263535264487063_353479739214869

LES JEUNES VOIX DE LA MAISON DE LA MUSIQUE

 

Notre mission

La mission du chœur Les Jeunes Voix de la Maison de la Musique est d’offrir une éducation musicale et artistique exceptionnelles aux jeunes qui aiment chanter.

Le chœur des Jeunes Voix de la Maison de la Musique vise à créer une atmosphère amicale et stimulante où les choristes aspirent ensemble à atteindre un niveau artistique de haut niveau.

Le répertoire diversifié des JVMM est à l’image du visage multiculturel du monde actuel musical. Chaque concert présente une aventure musicale et théâtrale différentes. Bien que la musique classique occupe une place importante dans le choix du répertoire, les Jeunes Voix prennent un plaisir particulier à découvrir d’autres styles, que ce soit le jazz, le populaire, le folklore, l’opéra , la musique du monde. Cette expérience musicale leur permet d’apprécier les richesses musicales de chaque culture et d’acquérir une plus grande ouverture sur le Monde.

La musique, le chant et le théâtre sont au centre de nos activités artistiques et chaque choriste est encouragé à développer ses propres talents et sa propre personnalité artistique.

 

Tout en cultivant leur amour du chant, de la musique et du jeu, les enfants développent leur :

  • technique vocale

  • intérêt pour le solfège et la lecture de rythme

  • capacité à se concentrer, à respecter la discipline du groupe, le partage, l’entraide

  • habileté à reproduire un son, un mot avec précision

  • esprit d’équipe

  • aptitude à chanter de mémoire à l’unisson ou à plusieurs voix en différentes langues

  • présence scénique et capacité à jouer un personnage

  • confiance en eux

  • capacité à gérer leur stress dans un contexte de spectacle

 

Un peu d’histoire…

Les JVMM ont été créés en 2017 par la soprano Louise Marcotte après la fin des activités du Petit chœur Sorel-Tracy, unique expérience  chorale pour enfant de la région. Parents et enfants voulaient que cette activité se poursuive. C’est alors que Mme Marcotte s’est tournée vers la Maison de la Musique pour  créer Les Jeunes Voix de la Maison de la Musique afin d’offrir  un lieu favorable et stimulant pour une activité musical de haut niveau.

En peu de temps nos Jeunes Voix se sont démarqués  par leur voix justes et pures, leur rigueur, leur originalité de répertoire et leur présence scénique ,si bien que depuis leur création, ils sont deux fois médaillés d’or au Festival de musique de Sorel-Tracy. Ils ont été invités par l’Harmonie Calixa Lavallée lors du Grand concert annuel du Centre d’action bénévole 2017. Et tout récemment ils chantaient avec  le célèbre chœur belge  Les Pastoureaux   lors de leur passage à Sorel-Tracy.

 

 À ce jour, les choristes proviennent de toutes les écoles primaires et secondaires et de la région Sorel-Tracy.  Un même plaisir les unit : chanter!

Louise Marcotte
soprano et directrice musicale
 

Titulaire d’une Maîtrise en chant de l’Université de Montréal, Louise Marcotte a par la suite été membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal. Elle compte à son actif plusieurs prix et distinctions dont le Premier Prix des Journées de la Musique française de Montréal, le Grand Prix Paul Derenne pour la mélodie française, le Troisième Prix d’opéra au Concours international de chant de Paris et le Premier Prix du concours de chant Della Pergola a Montréal.
 

En 1995, son impressionnante interprétation de Marie dans l’opéra Wozzeck d’Alban Berg au Monument National de Montréal avec le Nouvel Ensemble fut très remarquée. Louise Marcotte possède un répertoire extrêmement varié. A l’opéra elle a chanté Elvira (Don Giovanni) au festival de Loches en France, Micaela (Carmen) avec le Virginia Opera USA et le Manitoba Opera.

Elle a incarné Drusilla (L’Incoronazione di Poppea), Blanche (Les Dialogues des Carmélites), Elvira (L’Italiana in Algeri) avec l’Opéra de Montréal ainsi qu’à l’opéra de Québec, Olympia/ Giulietta/ Antonia/ Stella (Les Contes d’Hoffmann) avec le Sarasota Opera en Floride, Métella (La vie Parisienne), Rosalinde (Die Fledermaus) Société Lyrique du Royaume, Violette (Traviata) Orchestre Symphonique de la Montérégie et en 2008, Missia (La Veuve Joyeuse) à l’Opéra de Rimouski.


Elle a chanté avec plusieurs orchestres tels que l’Orchestre Symphonique de Montréal, L’orchestre Métropolitain, du Grand Montréal, Les Violons du Roy, l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, La Nouvele Sinfonie sous la direction d’Hervé Niquet ainsi qu’avec le Nouvel Ensemble Moderne sous la direction de Lorraine Vaillancourt.


La discographie de Mme Marcotte inclus L’Intégrale des mélodies pour soprano de Jean Langlais, Les Mots D’Amour  avec la pianiste Janine Lachance et  les Mélodies Favorites aux Éditions Henry Lemoine à Paris.
 

Par ailleurs, Louise Marcotte a travaillé avec la compagnie de théâtre Les Deux Mondes et participé à la création de la  pièce Leit Motiv comme chanteuse improvisatrice aux côtés de Réal Bossé et de Marie Brassard. Le public peut entendre madame Marcotte sous écouteurs au Musée des Beaux-Arts de Montréal au Nouveau Pavillon d’art Québécois ainsi que sur les ondes de Radio Ville Marie tous les dimanches en directe de l’Oratoire ST-Joseph ou elle anime l’office de 11h00.

logo officiel rsmq (3)_edited.jpg

© 2018 - La Maison de la musique de Sorel-Tracy | Sorel-Tracy | 450-855-3886 | info@maisondelamusique.org

logo festival2014v.jpg