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Retrouvez ici une mine d'informations relatives à la Maison de la musique de Sorel-Tracy.

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Les formations musicales font parties de la maison, le sujet vous intéresse, suivez-les.

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Nous remerçions les médias, parlés, écrits et web de diffuser les activités de la maison.

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  • René Laporte
    24 avr. 2018

    HELMUT LIPSKY Inscriptions Arrivée : 24 juin 2018 dès 19h Départ : Suite au concert de fin de stage, le samedi 30 juin à 16h Stage avec hébergement Cours : 60 minutes 5 cours dont 2 cours avec accompagnement au piano La générale et le concert de fin de stage Atelier en musique de chambre Cours de groupe Hébergement Repas et collations Activités diverses telles que : mini-golf, souper au resto, Statera expérience, films et autres à venir. Paiement en ligne ou par chèque avant le 27 avril 2018. ​ Coût : 800 $ (1 semaine) ​ Stage avec hébergement Cours : 45 minutes 5 cours dont 2 cours avec accompagnement au piano La générale et le concert de fin de stage Atelier en musique de chambre Cours de groupe Hébergement Repas et collations Activités diverses telles que : mini-golf, souper au resto, Statera expérience, films et autres à venir. Paiement en ligne ou par chèque avant le 27 avril 2018. Coût : 700 $ (1 semaine) ​
  • René Laporte
    24 avr. 2018

    Hugues Cloutier Inscriptions Arrivée : 15 juillet dès 19h Départ : Suite au concert de fin de stage, le samedi 28 juillet à 16h Stage avec hébergement Cours : 60 minutes · 4 à 5 cours par semaine · Cours de groupe · Hébergement · Repas et collations · Activités diverses telles que : mini-golf, souper au resto, Statera expérience, films Paiement en ligne avant le 5 mai 2018. ​Coût : 1 450 $ (2 semaines)
  • René Laporte
    20 mars 2018

    Quelques semaines déjà depuis la tenue de l’évènement et je ne peux toujours pas me résigner à laisser aller les dernières notes de l’opus 111 qui résonnent encore en moi comme elles résonnaient dimanche 18 février quelques poussières passées minuit, sous les ovations nourries d’un public conquis, entre les murs de la salle Georges Codling de Sorel Tracy au terme de ce grand marathon pianistique qu’aura été Beethoven 32. Il y a déjà plusieurs mois que cette plage horaire était réservée à mon agenda. Depuis, et exponentiellement à l’approche de la fameuse date, l’enthousiasme et l’excitation ne faisaient que croître de jour en jour. Certes, je m’attendais à faire quelques découvertes intéressantes, peut-être même dans le meilleur des cas à y dénicher quelques perles d’interprétation, mais j’étais loin de me douter qu’au delà de l’évènement, j’y vivrais une expérience d’une intensité peu commune qui laisserait assurément en moi une empreinte indélébile. Le projet était ambitieux, un peu fou. L’idée de rassembler 16 pianistes menant de front études et carrières sur plus d’un continent à Sorel-Tracy pour cette célébration de l’œuvre de Beethoven représentait un défi de taille, défi que la dynamique équipe de la Maison de la musique et leurs partenaires ont su relever avec brio. Cette magnifique folie aura permis au public de vivre une rencontre intime avec l’œuvre du compositeur. Quel privilège inouï que de pouvoir en une seule journée survoler le travail d’une vie entière à quelques années près. Quel plaisir de se laisser d’abord apprivoiser, séduire même par la candeur et la félicité des sonates de jeunesse, d’explorer par la suite l’évolution de la forme, la métamorphose du discours, se faire happer de plein fouet par la passion, la fougue, la vivacité, le tumulte des sonates de mi-parcours, puis suivre enfin le compositeur pas à pas, dans ce voyage complexe, ardu et éminemment intérieur dont témoignent les dernières sonates. Près de 12h après le début de cette prestation absolument unique, on pouvait presque entendre le pouls du public entre chaque mouvement, public toujours et encore davantage qu’au début, suspendu dans le silence le plus absolu, à chaque note, chaque soupir, chaque inflexion de chacun des pianistes de cette fort impressionnante distribution artistique. L’heure était déjà bien avancée lorsque l’exigeante sonate Hammerklavier interprétée par la flamboyante et très élégante Mari Kodama fût achevée. C’est presque avec étonnement que je m’entendis chuchoter à une enseignante de piano qui m’accompagnait : « Il n’en reste que 3!?… Ça ne peut pas finir ainsi… déjà?». Cette impression vive, crue, presque cinglante qui vous prend au cœur alors qu’au terme d’une longue nuit d’amour que l’on souhaite éternelle, il faut consentir à se dire au revoir, sentiment par ailleurs largement partagé par tous ceux qui sont restés jusqu’aux dernières notes de l’opus 111. Un immense merci aux allumeurs de réverbères qu’auront été les instigateurs de ce projet insensé, ainsi qu’aux formidables artistes qui auront su insuffler ce qu’il fallait de talent, de travail, d’engagement et de magie pour nous offrir à tous et à toutes ce présent des plus inoubliables. Merci Nathalie
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