22-23 avril 2022

intégrale -Rachmaninov

Intégrale - 22-23 avril 2022

piano avec orchestre

 

Orchestre Symphonique de Laval

Sous la direction d’Alain Trudel

Biographie de l'Orchestre

L’Orchestre symphonique de Laval (OSL) est l’un des plus importants organismes artistiques de la région lavalloise. Fondé en 1984, il est formé de cinquante-trois musiciens professionnels diplômés des conservatoires et universités du Québec. Depuis plus de 30 ans, l’Orchestre a pour mission de faire entendre et de partager la musique symphonique dans un esprit de convivialité et de proximité.

L’Orchestre est aujourd’hui dirigé par Alain Trudel, l’un des chefs les plus recherchés du Canada. Chaque année, l’Orchestre offre de huit à quinze concerts symphoniques et plus de vingt concerts de musique de chambre.

La saison estivale est l’occasion pour l’Orchestre d’aller à la rencontre du public et d’offrir des concerts en plein-air. L’Orchestre propose depuis 2014 des concerts commentés au moment de la générale. Ces concerts sont des moments privilégiés d’échanges avec le public, comme ceux de la Série les Chambristes.

L’Orchestre a inauguré en 2017 la série Bébé Musique. Les jeunes du primaire et du secondaire sont au cœur de plusieurs initiatives de l’Orchestre. En 2013, le Conseil québécois de la musique remettait à l’Orchestre le prix Opus de la production jeune public de l’année.

Le tandem Alain Trudel - Orchestre symphonique de Laval a enregistré deux disques sous étiquette ATMA Classique : Il Tramonto - Respighi en 2015 et Femmes avec la soprano Marie-Josée Lord en 2018. La même année, l'Orchestre lancait une série de 6 balados intitulés "Mouvement".

 
 

Alain Trudel

Chef et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval

Biographie d'Alain Trudel

Directeur artistique de l’orchestre symphonique de Laval, du Toledo Symphony et de l'orchestre symphonique d'Ottawa, Alain Trudel est salué par La Presse pour son “immense talent de chef d’orchestre, de musicien et d’interprète”.

Il a dirigé tous les grands orchestres du Canada, ainsi que des orchestres au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Italie, en Suède, au Brésil, en Russie, au Japon, à Hong Kong, en Malaisie et en Amérique latine. Régulièrement invité par l’opéra de Montréal il dirige aussi des opéras à Cincinnati, Détroit, Québec et Toronto.

Alain Trudel est très engagé auprès de la nouvelle génération comme en témoigne ses années au Toronto Symphony Youth Orchestra, aux universités d’Ottawa et de Western, au conservatoire de Montréal (son alma mater) et à l’Orchestre national des jeunes du Canada.

D’abord connu du public comme « le Jascha Heifetz du trombone » (Le monde de la musique), il s’est produit en tant que soliste à travers le monde et a reçu le prestigieux prix de l'association internationale des trombonistes pour son extraordinaire contribution. Yamaha international distribue internationalement une embouchure portant son nom.

Alain Trudel est également un compositeur respecté et joué à travers l'Amérique et en Asie. il est récipiendaire de nombreux prix dont le grand prix du disque de l'académie Charles Cros, le Virginia-Parker, un prix opus et fut récemment nommé chevalier de l’ordre du Québec.

 

5 pianistes

 
 

Antoine Laporte

Lire la biographie

Lauréat d’un 3e prix du concours Prix d’Europe à Montréal, Antoine Laporte a également participé à des concours et des stages en Irlande, en Chine, en Belgique, en France, aux États-Unis et au Canada. Il s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Longueuil, l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal et le Cathedral Bluffs Symphonic Orchestra de Toronto au Canada.

Il détient un baccalauréat et une maîtrise en musique couronnée du « Prix » en piano du Conservatoire de musique de Montréal dans les classes de Suzanne Goyette et Richard Raymond. Il a également obtenu un diplôme d’artiste à l’École Glenn Gould de Toronto auprès du professeur John O’Conor et poursuit actuellement ses études dans le programme de « Doctorat de musique : Recherche et pratique » du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en partenariat avec Sorbonne Université avec le pianiste Denis Pascal.

Tout récemment boursier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, il prépare une thèse sur La relation de Gabriel Pierné au piano sous la direction de Philippe Cathé. En plus du duo avec le violoniste français Jean-Samuel Bez, il forme le Duo Gabriel Pierné qui se spécialise dans la musique française avec la violoniste québécoise Marie-Claire Vaillancourt.

Il a lancé son premier disque solo en février 2016 sous l’étiquette Goulet Mansion. Poursuivant une activité de concertiste, il s’est produit, entre autres, au Carnegie Hall, au Kœrner Hall de Toronto, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, à la Maison Tressler et à la salle Claude Champagne de Montréal. Il prépare actuellement un album double d’œuvres pour piano de Gabriel Pierné sous l’étiquette Espace 21.

Serhiy Salov

Lire la biographie

Serhiy Salov est un pianiste d’exception reconnu pour son jeu à la fois énergique et empreint d’une grande musicalité. Il se distingue par sa technique remarquable, sa rigueur et sa virtuosité, des qualités qu’il met au service de la poésie musicale. L’enthousiasme du public et l’éloge de la critique confirment la place importante qu’il occupe sur la scène musicale internationale tant comme soliste que chambriste.

En outre, Serhiy Salov s’illustre par ses transcriptions pour piano d’œuvres symphoniques, telles Casse-noisette de Tchaïkovski, Nocturnes de Debussy, Nuit sur le mont Chauve de Moussorgski et plusieurs autres. Après avoir commencé son apprentissage de la musique en Ukraine, il poursuit ses études à Londres où il obtient une maîtrise à la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama, puis un doctorat à l’Université de Montréal.

Ses habiletés dépassent largement la technique du piano : la composition, l’improvisation, la musicologie et l’étude des langues s’inscrivent en complémentarité avec sa formation et lui permettent de déployer sa nature hautement expressive.

Concertiste remarquable, Serhiy Salov a travaillé avec des chefs de renom et s’est produit avec nombre d’orchestres un peu partout dans le monde. En plus de participer régulièrement aux festivals les plus prestigieux, il a reçu plusieurs prix dans divers concours internationaux.

Jean-Philippe Sylvestre

Lire la biographie

En 2008, Jean-Philippe Sylvestre se voyait octroyer le prestigieux prix Virginia Parker, la plus haute distinction décernée par le Conseil des Arts du Canada. Récipiendaire du premier prix et du prix du public lors du concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal, il est également lauréat du concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada et reçoit à nouveau le prix du public. Il est lauréat du concours international Concertino Praga. À trois reprises, il obtient le premier prix du Concours de Musique du Canada et la plus haute note du concours à l'une de ces occasions. En 2015, le Conseil des Arts du Québec lui décernait le prix pour une résidence à Paris.

M. Sylvestre a réalisé plusieurs enregistrements, notamment des concertos d’André Mathieu, de Rachmaninov et de Jacques Hétu avec l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre Symphonique de Laval. Les CDs ont reçu de nombreuses critiques élogieuses ainsi que des nominations aux galas de l’ADISQ et des Prix Opus.

Ses performances à l'échelle internationale incluent une tournée en Australie, des concerts au prestigieux festival «Piano Folies» du Touquet en France, à l'auditorium St-Pierre des cuisines de Toulouse, à la salle Gaveau à Paris, la Musikverein de Vienne, à Barcelone et au Palais des Beaux Arts de Bruxelles.

Il était invité par Kent Nagano pour un récital dans la série «La virée classique» et le réputé chef d’orchestre Yannick Nézet Séguin le qualifie de poète du piano.

www.jeanphilippesylvestre.com

Élisabeth Pion

Lire la biographie

Lauréate du Prix de la Fondation Sylva Gelber pour la musique et supportée par la Kathleen Trust, de même que par la Countess of Munster Musical Trust, la pianiste Élisabeth Pion (1996) étudie présentement au Artist Diploma avec Ronan O’Hora à la Guildhall School of Music & Drama à Londres, où elle est récipiendaire d’une bourse d’études complète. Elle a précédemment travaillé avec Francine Lacroix, Suzanne Goyette et André Laplante.

Élisabeth a notamment remporté le 1er prix de la Thousand Islands International Piano Competition, le Prix Banque Nationale du Prix d’Europe, le 1er Prix de la Shean Piano Competition, et le Guildhall Wigmore Recital Prize.

Elle a joué en masterclasses pour Nikolai Lugansky, Stephen Hough, Boris Berman, Christian Blackshaw, Richard Goode, Paul Lewis et Robert Levin.

Élisabeth est depuis l’automne 2020 pianiste du De Beauvoir Piano Trio, qui a récemment été sélectionné comme Ensemble en Résidence du Britten Pears Young Artist Programme à Snape Maltings, en Angleterre.

En 2018, Elisabeth a été nommée dans le Palmarès CBC « 30 Hot Canadian Musicians under 30 » et a également fait partie de la sélection du Magazine La Scena Musicale « 15 Risings Stars of 2018 ».

Élisabeth a été sélectionnée comme artiste de la Imogen Cooper Trust 2020-2021. Elle fait également partie du Musicians’ Company Young Artist Programme depuis 2019. Elle fera ses débuts en récital au Wigmore Hall de Londres le 13 juillet 2021 prochain.

Richard Raymond

Lire la biographie

Lauréat aux prestigieux Concours internationaux de piano Van Cliburn (1993), William Kapell (États-Unis,1998) et Vianna da Motta (Portugal, 1999), Richard Raymond remporte également de nombreux prix au Canada, dont la Palme d’or au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, de même qu’au Tremplin international des Concours de musique du Canada en 1990. L’année suivante, il obtient les plus grands honneurs au Concours national des jeunes interprètes de la Société Radio-Canada. En 1992, sa consécration au plan international est chose faite. En effet, il obtient le prestigieux Prix du Concours international de Montréal, remportant la victoire devant plus de 49 concurrents de divers pays. C’est ainsi qu’il devient le deuxième Canadien à réussir cet exploit. En juillet 2003, il remportait la cinquième édition du Web International Concert Hall Competition. Il est également récipiendaire du Prix Virginia Parker (1998) attribué par le Conseil des Arts du Canada, et du Prix Cécile Mesnard-Pomerleau (1995) attribué par les Jeunesses Musicales du Canada.

Il a travaillé avec des maîtres tels que Leon Fleisher, John Perry, Marc Durand, Lise Boucher et Antoine Reboulot. Il a obtenu deux Premier Prix, l’un en piano, l’autre en musique de chambre du Conservatoire de musique de Montréal. Monsieur Raymond possède également une Maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal, de même que deux Artist Diplomas du Royal Conservatory of Music de Toronto et du Peabody Conservatory of Music de Baltimore, aux États-Unis.

Les concerts de Richard Raymond soulèvent le plus grand enthousiasme. Au Canada, il a joué avec tous les grands orchestres canadiens. Sur la scène internationale, il a joué en Allemagne, en Chine, aux États-Unis, à Taïwan, au Mexique, au Brésil, en Géorgie, en Italie et en France. Le répertoire discographique de Richard Raymond fait une grande place aux compositeurs romantiques tels Reubke, Liszt , Schumann et Chopin et aux compositeurs Canadiens : Hétu, Gougeon et Réa. Monsieur Raymond est professeur de piano au Conservatoire de musique de Montréal.

 

 Capsule vidéo avec le chef d’orchestre Alain Trudel

Déroulement et programmation

vendredi 22 avril 2022

19h30 - 21h30 - Bloc E (église Enfant-Jésus)

Voir la programmation du bloc E

Opus 1, Concerto no.1, fa dièse mineur, fin 1890/18 juillet 1891, création (premier mouvement), Moscou, 29 mars 1892 par Rachmaninov, Orchestre du Conservatoire de Moscou, dir. Vasily Safonov. Rév. novembre 1917. Création, New-York, 29 janvier 1919, Russian Symphony Orchestra, dir. Modeste Altschuler. (Antoine Laporte)

1.  Vivace
2.  Andante
3.  Allegro vivace

(Orchestre symphonique de Laval, dir. Alain Trudel)

Opus 18, Concerto no.2, do mineur, automne 1900/4 mai 1901, création, Moscou, 9 novembre 1901 par Rachmaninov, dir. Alexandre Siloti. (Serhiy Salov)

1. Moderato
2. Adagio sostenuto
3. Allegro scherzando

(Orchestre symphonique de Laval, dir. Alain Trudel)

Pause

Opus 40, Concerto no.4, sol mineur, janvier/25 août 1926, création, Philadelphie, 18 mars 1927 par Rachmaninov, Philadelphia Orchestra, dir. Leopold Stokowsky. Rév. 1941, création, Philadelphie, 17 octobre 1941 par Rachmaninov, Philadelphia Orchestra, dir. Eugene Ormandy. (Élizabeth Pion)

1. Allegro vivace (Alla breve)
2. Largo
3. Allegro vivace

samedi 23 avril 2022

19h30 - 21h30 - Bloc F (église Enfant-Jésus)

Voir la programmation du bloc F

Opus 30, Concerto no.3, ré mineur, été -6 octobre 1909, création, New York, 28 novembre 1909 par Rachmaninov, New-York Symphony Orchestra, dir. Walter Damrosch. (Jean-Philippe Sylvestre)

1. Allegro ma non tanto
2. Intermezzo (Adagio)
3. Finale (Alla breve)

(Orchestre symphonique de Laval, dir. Alain Trudel)

Opus 43, Rhapsodie sur un thème de Paganini, 3 juillet/18 août 1934, création, Baltimore, 7 novembre 1934 par Rachmaninov, Philadelphia Orchestra, dir. Eugene Ormandy. (Richard Raymond)

Introduction. Allegro vivace
Variation 1 (Precedente)
Tema. L’istesso tempo
Variation 2. L’istesso tempo
Variation 3. L’istesso tempo
Variation 4. Piu vivo
Variation 5. Tempo precedente
Variation 6. L’istesso tempo
Variation 7. Meno mosso, a tempo moderato
Variation 8. Tempo 1
Variation 9. L’istesso tempo
Variation 10. L’istesso tempo
Variation 11. Moderato Variation 12. Tempo di minuetto
Variation 13. Allegro
Variation 14. L’istesso tempo
Variation 15. Piu vivo scherzando
Variation 16. Allegretto Variation 17 Allegretto
Variation 18. Andante cantabile
Variation 19. A tempo vivace
Variation 20 Un poco piu vivo
Variation 21 Un poco piu vivo
Variation 22 Marziale. Un poco piu vivo (Alla breve)
Variation 23 L’istesso tempo
Variation 24 A tempo un poco meno mosso

(Orchestre symphonique de Laval, dir. Alain Trudel)


partenaires de l’événement

 
Partenaires.PNG