Retour à tous les événements

Conservatoire Hors les Murs

  • Maison de la musique 124 Rue George Sorel-Tracy, QC, J3P 1C6 Canada (carte)
 

Place aux finissants en musique de chambre du Conservatoire de musique de Montréal.

Depuis 6 ans, il nous fait plaisir de faire partie des partenaires diffuseurs de cette grande institution scolaire et de vous présenter leurs élèves les plus prometteurs.

Cette année, nous vous présentons la nouvelle formule Concert'dînes en vous proposant un dîner-concert. Nous vous invitons donc dès 11 h 30 à manger votre lunch avec nous à la Maison suivi de la prestation à midi.

Place au Quatuor Vatra composé des musiciens suivants : 

Chloé Dumoulin, piano

Eva Lesage, violon

Sebastian Mora Gonzales, alto

Marion Portelance, violoncelle

 

Programme : 

Quatuor pour piano et cordes  no 1 en sol mineur de A. W.  Mozart

Quatuor pour piano et cordes no 3 en do mineur de Johannes Brahms

Biographie du Quatuor Vatra

Fondé en 2020, le Quatuor Vatra est formé de la violoniste Eva Lesage Sokolović, la violoncelliste Marion Portelance, l’altiste Sebastian Gonzalez Mora et la pianiste Chloé Dumoulin. Étudiants au Conservatoire de musique de Montréal, les quatre jeunes musiciens travaillent sous la tutelle des chambristes de renommée internationale Denis Brott, violoncelliste, et Richard Raymond, pianiste.

Ayant respectivement acquis une solide expérience en tant que chambristes et solistes avant de s’unir, les membres du Quatuor Vatra ont été appelés à enregistrer le 1er Quatuor pour piano et cordes en sol mineur, op. 25 après quelques semaines de formation seulement. Ils se sont vu décerner une 1ère place au Concours de musique du Canada Canimex 2021 dans la catégorie de musique de chambre 19-25 ans avec 95%, deuxième note la plus élevée toutes catégories confondues, ce qui leur a valu une bourse du Groupe Canimex. Animés par un profond désir d’approfondir leurs techniques et de se perfectionner en tant que groupe, le quatuor participe au stage Ensembles émergents de l’Académie internationale du Domaine Forget de 2021, avec le généreux support du Domaine Forget lui-même ainsi que du Conservatoire de musique de Montréal. En plus de leurs coachings avec Marina Thibeault, ils auront l’opportunité de jouer pour les réputés Ivo Jan van der Werff, Louis Lortie et Michel Michalakakos, qui auront tous de chaleureux commentaires et encouragements quant à l’avenir du Quatuor Vatra.

Le jeune ensemble se fait connaitre rapidement et est invité à se produire à de nombreux concerts et événements, notamment au prestigieux Festival de musique de chambre de Montréal dans le cadre de la série de concerts La relève de chez nous!, qui sera prochainement diffusée sur The Violin Channel. Le quatuor aura également le plaisir d’ouvrir pour l’Orchestre Symphonique de Laval sur la scène de la Maison Symphonique le 2 novembre 2021. Reconnus pour la chaleur de leur sonorité et leur flagrante complicité, leur nom tiré du serbe, Vatra signifiant « feu », témoigne de leur énergie enflammée et de leur passion de jouer ensemble.

Eva joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume et un archet Victor Fétique, Sebastian joue sur un alto Francesco Presbler et un archet Roger François Lotte, et Marion joue sur un violoncelle Raffaele Calace et un archet E. Rocca, le tout gracieusement mis à leur disposition Canimex Inc., Drummondville.

Biographie de Marion Portelance (violoncelle)

Dès l’âge de 4 ans, Marion Portelance découvre sa passion pour le violoncelle. Lors de ses  études secondaires, elle est récipiendaire de nombreuses bourses et a l’opportunité de se  produire en tant que soliste en France. Marion complète présentement son diplôme d’artiste en  progression accélérée au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Carole Sirois.  Lauréate du Concours de concertos de l’institution, elle sera soliste à la Maison Symphonique  sous la direction de Jacques Lacombe en novembre 2021. 

Marion a eu le privilège de partir plusieurs fois en tournée avec différents orchestres un peu  partout en Europe et en Amérique du Nord, jouant notamment au Konzerthaus de Berlin et au  Carnegie Hall en tant que violoncelle solo. Parmi les nombreux ensembles auxquels elle s’est  jointe figurent NYO Canada, l’Orchestre Symphonique de Drummondville, l’Orchestre national  des jeunes d’Allemagne, l’Orchestre classique de Montréal et l’Ensemble Volte. En novembre  2019, elle fait partie de la tournée Frenergy, sous la baguette de Maestro Sascha Goetzel, avec le  European Union Youth Orchestra. Violoncelle solo de l’OSCMM, Marion sera la violoncelliste  sélectionnée lors de l’audition nationale du 2021 NAC Orchestra Professional Development  Intensive. La jeune violoncelliste participe régulièrement à des projets de télévision, de studio et  de théâtre, ainsi qu’à des spectacles de styles variés avec de nombreux artistes réputés du  Québec.  

Marion joue sur un violoncelle Raffaele Calace, Naples, et sur un archet E. Rocca,  gracieusement mis à sa disposition par M. Roger Dubois de CANIMEX INC., de  Drummondville (Québec), Canada.

Biographie d’Eva Lesage (violon) 

La violoniste Eva Lesage étudie présentement au Conservatoire de Musique de Montréal sous la  tutelle d’Alexander Read et d’Helmut Lipsky. Invitée trois fois par l’OSM, notamment en récital  dans le cadre de la Virée Classique, la jeune violoniste est aussi lauréate de nombreux premiers  prix, entre autres au Concours de musique du Canada et au concours Pierre-De-Saurel. Ces  distinctions lui ont permis de jouer en tant que soliste avec le Cathedral Bluffs Symphony  Orchestra et avec L’Orchestre Métropolitain lors de six concerts ayant reçu le Prix Opus 2019  de la Production de l’année - Jeune public.  

En décembre 2021, Eva jouera aux côtés de Norman Reintamm dans le Concerto en ré majeur  de Tchaïkovsky avec le Cathedral Bluffs Symphony Orchestra de Scarborough à Toronto. Eva a  occupé le poste de Concertmaster au Grand Orchestre à cordes et à l’Orchestre Symphonique du  Conservatoire de musique de Montréal. En juin 2021, elle a participé à trois concerts de « La  relève » au prestigieux Festival de musique de chambre de Montréal. Elle se produira également  en tant que soliste avec l’orchestre I Musici de Belgique et de Montréal au cours de leur saison  2022-2023. En tant que chambriste, Eva est aussi en demande au sein de divers ensembles  Montréalais et est membre du Quatuor Vatra.  

Eva joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume 1873 ainsi qu’un archet Victor Fétique vers  1920 gracieusement prêtés par la compagnie Canimex Inc, de Drummondville (Québec),  Canada.

Biographie de Chloé Dumoulin (piano) 

Chloé Dumoulin étudie à la maîtrise au Conservatoire de musique de Montréal en piano dans la  classe de Richard Raymond et en accompagnement avec Claire Ouellet. Soliste avec l’Orchestre  Métropolitain dès ses 16 ans, Chloé a également remporté le Grand Prix du Crescendo  International Competition, ce qui lui a permis de jouer au mythique Carnegie Hall. Elle a  récemment fait ses débuts comme soliste à la Maison Symphonique sous la direction de Jacques  Lacombe. Elle se produira également comme soliste avec l’Orchestre Nouvelle Génération. Elle  a assuré la première partie de nombreux orchestres, dont l’Orchestre symphonique de Montréal  et l’Orchestre Métropolitain.  

Grande gagnante de la catégorie piano au Concours Prix d’Europe 2021, la jeune pianiste y a  également remporté le Troisième Grand Prix Québécor et le prix spécial Hélène-Lessard. Elle  est le Grand Prix 2021 Canimex du Festival-Concours de musique de Sherbrooke, gagnante des  catégories concertos des concours FCMS et de Sorel-Tracy, 3e prix de la Grande Finale du  Festival-Concours de Sorel-Tracy, 2nd Grand Prize Winner de la National Piano Competition de  la Canadian Federation of Music Teachers Associations et 1ers prix au Concours de musique du  Canada.  

La pianiste de 22 ans a été artiste invitée pour le Festival de musique de chambre de Montréal,  pour l’Intégrale pour piano seul de Rachmaninov, pour le concert Génération Plus! de l’ECM+,  au Festival Orford Musique, puis pour la série régionale des Jeunesses Musicales du Canada.  Chloé est reconnaissante du support de la Fondation du Conservatoire, lui ayant octroyé la  prestigieuse Bourse Monique-Barry, et de la Fondation Desjardins.

Biographie de Sebastian Gonzalez Mora (alto) 

Bien que né en Colombie, c'est au Québec que Sebastian Gonzalez Mora a reçu toute sa  formation musicale. Il a fait ses premiers pas dans la musique à l'âge de 10 ans avec le violon et,  deux ans plus tard, a commencé l’apprentissage de l'alto au Conservatoire de Montréal.  Maintenant âgé de 21 ans, le jeune altiste achève son baccalauréat dans la même institution  auprès de Jocelyne Bastien en alto et Denis Brott en musique de chambre. 

Lors de stages d’été, Sebastian a eu l'occasion de travailler avec des altistes de renom tels que  Kim Kashkashian, Antoine Tamestit, Michel Michalakakos et Atar Arad. De plus, il est lauréat  du Grand prix au concours MDA-Québec, du 2e prix au concours de concerto du Festival de  Lanaudière et deux fois gagnant du Grand prix du Concours du Chœur de la Montagne. Plus  récemment, Sebastian a aussi remporté le Pirastro prize for an Outstanding Young Talent à  l’édition 2021 du concours international d’alto Oskar Nedbal en République Tchèque. 

D'autre part, sa passion pour la musique contemporaine l'a amené à collaborer avec des  compositeurs tels que Gilbert Patenaude, Geneviève Ackermann et Matthias Hutter pour la  création et la diffusion de nouvelles œuvres pour l'alto. Sebastian est souvent entendu en tant  que soliste à la Montée des Arts, salle de concert pour laquelle il fut artiste en résidence pour la  saison 2019-2020, mais aussi au Festival Unisson et au Festival de musique de chambre de  Montréal en tant que soliste et membre du Quatuor Vatra. 

Sebastian joue sur un alto Francesco Presbler (1700-1730) ainsi qu'un archet Roger François  Lotte, le tout gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de  Drummondville (QC), Canada.


Précédent
Précédent
13 mars

Mélodies latines : de Giuliani à Villa-Lobos

Suivant
Suivant
26 mars

Une soirée avec Ranee Lee