Retour à tous les événements

Carnet de voyage

  • Maison de la musique 124 Rue George Sorel-Tracy, QC, J3P 1C6 Canada (carte)
 

Carnet de voyage

Pleins feux sur la musique européenne! Du lyrisme envoûtant de Rachmaninov aux rythmes flamboyants de Manuel de Falla, ce concert vous propose trois des plus grandes œuvres de la musique française, russe et espagnole, dans le répertoire pour violoncelle et piano. À travers ce programme, voyagez avec nous dans cet éventail de coups de cœur musicaux!

  • Vouée à « marquer la postérité par son immense sensibilité et son incommensurable talent » (Journal des Citoyens), la violoncelliste Noémie Raymond-Friset jouit d'une carrière internationale diversifiée qui la mène à se produire comme chambriste et soliste avec des orchestres réputés. Du Royal Albert Hall de Londres au Festival international de Musica de Camara à Lima, son jeu passionné, sensible et raffiné l’a conduite sur quatre continents, entre autres avec les violonistes Midori et Pinchas Zukerman.

    Reconnue comme une des 30 Hot Canadian Classical Musicians under 30 par CBC, en plus de "contribuer à ériger l’édifice de la culture musicale québécoise" (Carole Trempe), Noémie est une éducatrice accomplie et expérimentée. Elle agit comme mentor de violoncelle et de musique de chambre pour le programme junior de l'Institut International de Musique Heifetz et enseigne au Festival del Lago au Mexique.

    Noémie joue sur le magnifique violoncelle «Ex-Curtis» de Matteo Goffriller (1700), gracieusement mis à sa disposition par Canimex Inc., Drummondville, Québec.

  • La pianiste Chloé Dumoulin fait ses débuts à la Maison symphonique de Montréal sous la direction de Jacques Lacombe en 2021 et s’est produite comme soliste avec l’Orchestre Métropolitain en 2016. Active sur la scène provinciale et internationale, Chloé s’est produite au Canada, aux États-Unis, en Italie, en France et en Belgique. Couronnée grande gagnante de la catégorie piano, du prix spécial Hélène-Lessard et lauréate du Troisième Grand Prix Québécor du Concours Prix d’Europe 2021, Chloé est également récipiendaire du Grand Prix Canimex du Festival-Concours de Sherbrooke en 2021, du premier prix du Concours de musique du Canada et du 2nd Grand Prize du CFMTA’s National Piano Competition. Nouvellement lauréate d’un prix de la Fondation Sylva-Gelber, elle est également soutenue par la Fondation du Conservatoire, la Fondation Desjardins, les Fonds AIDA des Jeunesses musicales du Canada et la London Goodenough Association of Canada.

    Régulièrement invitée à se produire en concert ici et ailleurs, Chloé Dumoulin a notamment assuré la première partie de nombreux orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain. Plus récemment, elle a fait partie de la programmation 2023 de la Chapelle historique Bon-Pasteur en récital solo et a été sélectionnée pour le programme de mentorat international du Festival de Lanaudière 2023.

    Formée au Conservatoire de musique de Montréal, Chloé y a complété une double maîtrise en piano auprès d’André Laplante ainsi qu’en accompagnement avec Claire Ouellet en 2023. Elle est également titulaire d’un Concours en musique de chambre en 2022, obtenu avec distinction dans la même institution. Au cours de sa formation, elle suit plusieurs stages de perfectionnement et classes de maître, notamment auprès de Louis Lortie, Éric Le Sage, Ilya Poletaev, Anton Nel, Angela Cheng et Daniel Shapiro. En septembre 2023, Chloé ira se perfectionner à la Guildhall School of Music and Drama à Londres (UK), où elle a reçu une bourse complète pour aller y compléter un Artist Diploma sous la tutelle de Ronan O’Hora.

    Également chambriste et pianiste collaboratrice, Chloé fonde le Quatuor Vatra en 2020. Invités au Festival de musique de chambre de Montréal en 2021, 2022 et 2023, ils se sont produits entre autres à la Salle Bourgie et à la Maison Symphonique. Le Quatuor Vatra est également lauréat du premier prix du Concours de musique du Canada, d’une bourse Canimex, du Grand Prix du Festival-Concours de Sherbrooke et du Concours Classival. Chambriste très active sur la scène montréalaise, elle a fait également partie des séries de musique de chambre de la Chapelle Bon-Pasteur, du festival Ahuntsic en Fugue, de l’ECM+ et de l’ensemble Pentaèdre.

    Chloé collabore régulièrement avec instrumentistes et chanteurs, ce qui la mènera en octobre au Oxford Song Mastercourse. Elle cumule également beaucoup d’expérience comme pianiste d’orchestre et répétitrice. Elle a notamment travaillé auprès de l’Orchestre Métropolitain et des Violons du Roy.

Précédent
Précédent
26 octobre

Portrait musical - Tournée au Québec! Frederic Vaysse-Knitter au piano

Suivant
Suivant
23 novembre

Karine Lagueux et ses musiciens en concert — NOuvel ALBUM