Retour à tous les événements

Little Bit A’LOVE — Denielle Bassels et son band!

  • Maison de la musique de Sorel-Tracy 124 Rue George Sorel-Tracy, QC, J3P 1C6 Canada (carte)
 
RÉSERVER

En plus de son programme A Little Bit a’ Love, Denielle Bassels, chanteuse (contralto), auteure, compositrice, yukulele, possède un grand répertoire comprenant des standards jazz, des chansons françaises ainsi qu’un premier album qui a remporté plusieurs prix What About Wool Wishbags.

  • La carrière musicale de Denielle Bassels, chanteuse de jazz et auteure-compositrice nommée aux prix JUNO, a débuté lorsqu’un rêve l’a menée de sa ville natale de Toronto jusqu’à Lausanne, en Suisse, où elle cherchait un refuge après une période mouvementée de sa vie. Elle y est arrivée comme fille au pair (nounou) et en est repartie deux ans plus tard en tant que chanteuse de jazz professionnelle, se produisant dans certains des meilleurs clubs de jazz du pays.

    « Le petit garçon dont je m’occupais, Osvaldo, prenait des cours dans une prestigieuse école de jazz appelée l’EJMA, et c’est là que j’ai rencontré des profs et des élèves qui m’ont fait découvrir les cavernes du jazz et la scène musicale. Un soir, ils m’ont fait monter sur scène pour chanter lors d’une jam, et je suis soudainement devenue chanteuse de jazz avec mon propre groupe. Je n’avais jamais reçu de formation, donc c’était une aventure étrange et exaltante. »

    Denielle ressentait le besoin de s’enraciner plus profondément dans la création. Après deux années à travailler et se produire en Europe, elle est retournée au Canada et a passé une audition pour le programme de musique contemporaine du Collège Humber. C’est là qu’elle a formé un nouveau groupe et qu’elle s’est mise à tenir des résidences dans plusieurs des meilleurs clubs de jazz de Toronto. Le pays avait changé, mais le public restait captivé : Denielle s’est rapidement fait un nom comme chanteuse et interprète.

    Toujours en quête de plus, elle est vite tombée amoureuse de l’écriture de chansons. Sa toute première composition originale, Cool Cool Water, a remporté le grand prix du concours international John Lennon Songwriting Competition. Par la suite, cinq autres chansons originales ont atteint la finale du concours. Grâce à ces distinctions, elle a obtenu des subventions du Toronto Arts Council et du Conseil des arts du Canada pour financer son tout premier album complet, What About Wool Wishbags, lancé au début de 2017. L’album a atteint la première position sur iTunes et a été nommé parmi les cinq meilleurs albums de 2017 par Jazz FM 91.1. Rempli de fantaisie et de charme, cet album original est riche en histoires, s’inspirant du swing manouche, du folk et du blues.

    En 2024, Bassels a été nommée aux prix JUNO pour son album de 2023, Little Bit a’ Love, dans la catégorie Album vocal jazz de l’année. Dans la foulée de cette reconnaissance prestigieuse, Bassels vient tout juste de lancer son ambitieux nouvel album, It Goes Like This, parrainé par FACTOR.

Précédent
Précédent
15 février

AD LUCEM : Elvira Misbakhova, alto, Meagan Milatz, piano et Alina Misbakhova, poésie

Suivant
Suivant
29 mars

Entretien & Confidences avec Georges Nicholson — Invitée: Mireille Lagacé