Retour à tous les événements

AD LUCEM : Elvira Misbakhova, alto, Meagan Milatz, piano et Alina Misbakhova, poésie

  • Maison de la musique de Sorel-Tracy 124 Rue George Sorel-Tracy, QC, J3P 1C6 Canada (carte)
 
RÉSERVER

Ce projet porte en lui la thématique de l’espoir, ce souffle fragile et lumineux que nous cherchons avec tant de ferveur en ces temps de bouleversements. À travers les ombres et l’incertitude qui marquent notre époque, l’espoir demeure une flamme qui nous guide, un fil d’or qui nous relie les uns aux autres. Dans un monde qui se transforme, parfois dans la douleur et le chaos, je souhaite que la musique qui résonne ici offre une lueur d’apaisement, un rayon de lumière dans l’obscurité. 

Ce répertoire, soigneusement choisi, se veut un hommage à cette lumière intérieure, ce courage silencieux qui émerge dans les moments les plus difficiles. Par ces sonorités, j’espère ouvrir un espace où chaque auditeur pourra sentir, au fond de son cœur, qu’un avenir porteur de beauté et de sérénité est possible.

  • Elvira Misbakhova est une musicienne de renom, reconnue pour sa polyvalence exceptionnelle en tant que soliste, musicienne d’orchestre et chambriste. Originaire du Tatarstan, en Russie, elle commence l’étude du violon à l’âge de sept ans. Après avoir obtenu sa maîtrise au Conservatoire d’État de Kazan, elle poursuit sa formation en 1999 au Canada, où elle étudie avec Eleonora et Yuli Turovsky. Elle obtient ensuite une deuxième maîtrise et un doctorat en interprétation musicale à l’Université de Montréal en 2005. Durant ses études, elle se distingue par de nombreuses bourses d’excellence et remporte le prestigieux concours de concerto.

    Le parcours musical d’Elvira Misbakhova l’amène à se produire sur de nombreuses scènes au Canada et ailleurs. En tant que soliste, elle a collaboré avec des orchestres tels que l’Orchestre Métropolitain, I Musici de Montréal, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, l’Orchestre de chambre Nouvelle Génération, ainsi que l’Orchestre symphonique d’État du Tatarstan et l’Orchestre de chambre d’État de la République de Biélorussie. Elle a également jouée avec le prestigieux London Symphony Orchestra. 

    Actuellement, elle est alto solo à l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, ainsi qu’à l’Orchestre de chambre Nouvelle Génération. Elle a rejoint I Musici de Montréal en 2022, contribuant à l’orchestre en tant que soliste et musicienne d’orchestre.

    L’enregistrement fait partie intégrante du travail d’Elvira Misbakhova. En mai 2022, elle a enregistré un album avec l’Orchestre symphonique de Londres sous le label Chandos. En octobre 2022, elle a enregistré un autre album avec I Musici de Montréal, en tant que soliste, pour le label ATMA. Son album de 2019, également publié par Chandos, a reçu de nombreuses éloges dans des revues spécialisées comme The Strad, Gramophone et MusicWeb.

    En plus de ses engagements orchestraux, Elvira Misbakhova se consacre activement à la musique de chambre. Elle participe régulièrement à des projets en duo et en petits ensembles, collaborant avec des artistes de renom et ajoutant sa touche unique aux répertoires contemporains et classiques.

    Par son talent, son engagement et sa diversité musicale, Elvira Misbakhova s’est imposée comme l’une des figures les plus brillantes de la scène musicale canadienne. Sa capacité à évoluer dans des répertoires aussi variés que la musique de chambre, les grandes formations symphoniques ou les projets d’enregistrement témoigne de son immense talent et de sa passion indéfectible pour la musique.

    Elvira joue sur un alto de Jean-Baptiste Vuillaume (1860-65) et un archet de Louis Basin, les généreuses prêtes de Canimex.

  • Meagan Milatz est « une pianiste remarquable […] en plus, sa palette expressive semble sans limites » (Le Devoir). Lauréate du prestigieux Prix Goyer Mécénat Musica 2025-2028 et du Prix Opus 2024 Découverte de l'année, Meagan se produit régulièrement en compagnie de grands musiciens internationaux, dont Andrew Wan, violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal, Stefan Dohr, premier cor solo de la Philharmonique de Berlin, violoncelliste Matt Haimovitz, et mandoliniste Avi Avital. Depuis 2022, Meagan est co-directrice artistique de la série de concerts HausMusique à Montréal avec le violoncelliste Cameron Crozman.

    Récipiendaire du Prix Choquette-Symcox 2024 de la Fondation Jeunesses Musicales Canada, ses engagements récents ont inclus des performances avec Olivier Charlier, Michel Michalakakos, Cho-Liang Lin, Peter Hanson, Mark Fewer, Richard Lester, Steven Dann, et le tubiste Øystein Baadsvik. À l’international, elle a joué au New Ross Piano Festival en Irlande en 2023 et au Edeta Arts International Chamber Music Festival en Espagne où elle s’est produite avec le violoniste Wolfgang Redik en 2024 et avec Kai Gleusteen, violonsolo de l’Orchestre del Gran Teatre de Liceu de Barcelone, en 2022. Avec le violoncelliste Cameron Crozman, elle a entrepris une tournée en Chine en 2024 et une tournée européenne en 2024 en Italie, France, Malte, et Portugal.

    Meagan se produit en soliste avec des orchestres à travers le Canada, dont les orchestres d’Edmonton, de Regina, de Sherbrooke et de McGill. Elle est lauréate de nombreux concours, dont le « Shean Piano Competition », le « CFMTA National Piano Competition » et le Concours de musique du Canada et est récipiendaire d’un prix de la Fondation Sylva Gelber. Ses concerts sont souvent diffusés sur les ondes de CBC/Radio-Canada.

    Meagan a un contrat d'enregistrement de neuf albums avec ATMA Classique. Elle a récemment enregistré un album de musique pour pianoforte et cor naturel avec le corniste Louis-Pierre Bergeron, sortie en décembre 2023. En 2019, Meagan a fait une tournée de 50 concerts à travers le Canada avec la violoniste Amy Hillis ( meagan&amy ), en tant que gagnantes de la première tournée pan-canadienne organisée par Jeunesses Musicales Canada, Debut Atlantic et Prairie Debut.

    Originaire de la Saskatchewan, Meagan a débuté ses études avec Cherith Alexander et est titulaire d’une maîtrise de l’Université McGill, où elle a été étudiante dans la classe de piano d’Ilya Poletaev et celle de pianoforte de Tom Beghin. Elle s’est perfectionnée également en art collaboratif auprès de Philip Chiu. Passionnée par un désir de partage avec la nouvelle génération de musiciens, elle est depuis plusieurs années membre du corps enseignant pour la session « Sonates violon et piano » au Camp Musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

    Meagan réside à Montréal où elle adore se promener en vélo, visiter les diverses bibliothèques de la ville, et parfois savourer une délicieuse pâtisserie.

  • Alina Ichmouratov est née au Québec dans une famille originaire de la République du Tatarstan, en Russie. Jeune fille aux talents multiples, elle écrit, à 13 ans, un slam sur l’Holocauste qu’elle présente dans le cadre d’un concours des écoles de la Rive-Sud de Montréal et lors de concerts-spectacles avec le groupe Kleztory, un ensemble musical klezmer et de musique du monde dont font partie ses parents. Elle est aussi invitée à présenter ce slam lors de la commémoration de la Kristallnacht (Nuit de cristal) au Musée de l’Holocauste Montréal, en 2018. Par la suite, on la retrouve sur plusieurs scènes à Montréal et ailleurs au Québec, lors de spectacles où elle fait la lecture de poésie incluant des œuvres de Victor Hugo, Charles Baudelaire, William Shakespeare et ses propres poèmes.

  • Mikhail Glinka (1804-1857)

    Sonate pour alto et piano en ré mineur

    Allegro moderato


    Boris Pigovat
      (n. 1953)

    “Magnificat”  de Botticelli


    Benjamin Britten
      (1913-1976)

    Élégie pour alto seul

     

    Kelly-Marie Murphy  (n. 1964)

    Ad Lucem 


    Arvo Pärt
      (1935), arr. Lars Anders Tomter 

    Fratres 

     

    Pyotr Ilyich Tchaikovsky (1840-1893)

    Souvenir d'un lieu cher : Mélodie

     

    Arvo Pärt , Spiegel im Spiegel 

Précédent
Précédent
25 janvier

Christine Tassan et les imposteures!

Suivant
Suivant
15 mars

Little Bit A’LOVE — Denielle Bassels et son band!