Les Voix de la harpe
Les Jeunesses Musicales Canada sont enchantées de présenter la tournée Les Voix de la Harpe, un concert exceptionnel mariant harmonieusement musique et poésie. Réalisée dans le cadre des Concerts relève, cette tournée de 19 dates débutera le 24 janvier 2024, s’étendant du Québec, aux provinces maritimes et à l’Ontario.
La lyre, symbole de l’union entre ces deux formes d’expression artistique, prend vie à travers les talents du harpiste émérite Matt Dupont et du comédien Jérémie Roy.
Inspiré par la maxime de Fiodor Dostoïevski, « La beauté sauvera le monde », Matt Dupont est un musicien déterminé et curieux. En plus de ses performances avec des orchestres majeurs, il enseigne la harpe et transmet sa passion à travers l’éducation musicale.
Comédien-chanteur et bachelier en études théâtrales, Jérémie Roy incarne la poésie avec son charisme rassembleur et sa voix de ténor puissante. Son expérience diversifiée couvre la chanson, la poésie et le théâtre musical, marquant son empreinte sur des productions telles que Rock of Ages et Pied de Poule.
« Nous sommes ravis d’offrir aux amateurs de musique une expérience aussi riche et diversifiée avec Les Voix de la Harpe. Cette tournée incarne la fusion intemporelle entre la musique et la poésie, célébrant des artistes exceptionnels qui nous transportent à travers l’histoire de la harpe et de ses mélodies envoûtantes. C’est un honneur de présenter Matt Dupont et Jérémie Roy, deux artistes qui incarnent la passion et l’engagement artistique. Cette tournée promet une aventure musicale inoubliable pour tous les mélomanes et amateurs et amatrices de poésie » a déclaré Danièle LeBlanc, directrice générale et artistique.
-
« La beauté sauvera le monde » C’est dans ces mots de Fiodor Dostoïevski que Matt Dupont puise son inspiration. Matt est un musicien sensible et ambitieux. Il consacre autant d’énergie à sa carrière de soliste et musicien d’orchestre qu’à celle de professeur.
Déterminé et curieux de tout, il s’est perfectionné à l’étranger, auprès des plus grands dont Nicolas Tulliez (Orchestre Philharmonique de Radio-France) à Shanghai, Heidi Krutzen (London Philharmonia) à Vancouver et Caroline Lizotte à Montréal.
Son style musical raffiné et élégant lui vaut d’être appelé à jouer au sein des orchestres majeurs au Québec, tel que l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec ou encore l’Orchestre symphonique de Rimouski.
Récipiendaire de plusieurs prix et bourses d’études, Matt a obtenu la deuxième place au prestigieux Prix Orford Musique en 2020.
Parallèlement à sa carrière d’interprète, Matt enseigne la harpe à l’École de musique Vincent d’Indy à Montréal depuis 2018. Il est nommé professeur au
Conservatoire du Québec à Trois-Rivières en 2021. La même année, il devient professeur intervenant à l’école secondaire Educare (Edu2) pour initier des jeunes élèves à la musique à travers l‘apprentissage de la harpe. Il transmet avec passion et énergie son amour de la musique pour ainsi former les musiciens de la relève.
-
Comédien-chanteur de formation (ETP-CLG) et bachelier en études théâtrales (UQAM), Jérémie Roy développe une carrière d’interprète aux engagements multiples en passant par la chanson, la poésie et le théâtre musical. C’est par son charisme rassembleur, sa voix de ténor puissante et sa sensibilité frappante qu’il s’est d’abord démarqué au Tremplin de Dégelis (2016) puis sur la scène de Ma Première Place des Arts (2017). Son passage au sein des Productions Euphories sur l’Isle-Aux-Coudres (2019-2022) confirme ensuite son talent pour la comédie alors qu’il défend les rôles de Lonny Barnett dans Rock of Ages et Desmond Bigras dans Pied de Poule. Après avoir campé le troublant bourreau dans Cordélia, une création de Sylvain Scott (2022), Jérémie rencontre pour la première fois le grand public de Juste Pour Rire, à Montréal et à Québec, en jouant Hair, monté par Serge Denoncourt (2023).
Au théâtre, Jérémie s’est joint à plusieurs projets de création, entre autres comme choriste pour Intérieur (Chambre Noire), comme assistant metteur en scène pour La Serre Concorde (Véronique Côté) et plus récemment comme régisseur plateau pour La dernière Cassette (Olivier Choinière). Artiste polyvalent fasciné par les limites entre oralité et musicalité, c'est avec curiosité qu'il se colle à des projets dans lesquels voix et musique tentent de former un seul langage.
-
L. FRÉCHETTE (1839-1908)
« Janvier », Le Québec en poésie
(Uniquement lors de la représentation en anglais / Only during the performance in English)
E. WETHERALD (1857-1940)
“The Snow Storm”
G. PIERNÉ (1863-1937)
Impromptu-Caprice, opus 9
L. SPOHR (1784-1859)
Fantaisie pour harpe, opus 35
F. GODEFROID (1818-1897)
Étude de concert, opus 193
LECONTE DE LISLE (1818-1894)
« Les Elfes », Poèmes barbares
H. RENIÉ (1875-1956)
Légende
C. DEBUSSY (1862-1918)
La fi lle aux cheveux de lin
LECONTE DE LISLE
La fi lle aux cheveux de lin
L. VALOIS (1868-1936)
« Paysage de Velours », Fleurs sauvages
(Uniquement lors de la représentation en anglais
Only during the performance in English)
I. V. CRAWFORD (1846-1887)
“Said the West Wind”
H. RENIÉ
Contemplation
C. LIZOTTE (née en/born 1969)
Suite Galactique, opus 39
P. COELHO (né en/born 1947)
Extrait du Manuel des guerriers de la lumière
Hélène DORION (née en/born 1958)
« Tant de fl euves », Comme résonne la vie
(Uniquement lors de la représentation en anglais
Only during the performance in English)
D. APEDAILE (born 1941)
“Le Fleuve”
B. SMETANA (1824-1884)
Die Moldau
C. LIZOTTE
La Madone, opus 43