Retour à tous les événements

Les Journées de la culture 2025 — Perles de Pasig

  • Maison de la musique 124 Rue George Sorel-Tracy, QC, J3P 1C6 Canada (carte)
 
Réserver (gratuit)

Perles de Pasig

Entrée libre grâce à la ville de Sorel-Tracy

Récital rassemblant des œuvres en provenance de «Par-delà nos champs et nos rives», pour reprendre le titre du cycle de la compositrice québécoise Laurence Jobidon. Le ténor Mishael Eusebio a jumelé à ce cycle mettant en musique trois poèmes de Blanche Lamontagne, des mélodies de Fauré, Pizzetti, Britten et de compositeurs philippins tels qu’Abelardo, Velarde Jr. et Estrella. Nous vous invitons à venir découvrir les perles de Pasig, fleuves se déversant dans la baie de Manille, qui par la voix de Mishael Eusebio fraient son chemin jusqu’à nous.

  • Le ténor canado-philippin Mishael Eusebio se distingue par ses interprétations expressives et sa présence scénique charismatique.

    Mishael Eusebio s’est produit avec plusieurs orchestres au Canada et aux États-Unis. Il a été soliste dans Carmina Burana de Carl Orff avec les Grands Ballets Canadiens, l’Orchestre symphonique de Gatineau et l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Québec.

    Il a également été soliste dans Pulcinella d’Igor Stravinsky avec l’Orchestre symphonique de

    Laval sous la direction d’Andrei Feher. De plus, il a interprété de nombreuses cantates de Bach à l’église Saint-Thomas, en collaboration avec des membres de l’Orchestre symphonique de Cincinnati.

    Sur scène, Mishael Eusebio a interprété plusieurs rôles. À l’Opéra de Montréal, il a joué Un Passager dans Le Flambeau de la nuit, a chanté dans L’incoronazione di Poppea, et a été doublure pour le rôle de Tamino dans Die Zauberflöte, qu’il a ensuite interprété à l’Opera Theatre of Saint Louis. Il a également joué le Fiancé de Rose dans Awakenings au sein de la même compagnie.

    Parmi ses autres rôles notables figurent Manoj et le Navigateur dans A Space of Sky avec le HGOco de Houston Grand Opera, Bardolfo dans Falstaff à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et le Roi dans A Dragon’s Tale avec Tapestry Opera à Toronto. Son rôle du jeune Harvey dans la création mondiale de Harvey Milk Reimagined à l’Opera Theatre of Saint Louis a été salué par la critique et a fait la une du Opera America Magazine (été 2022).

    Mishael Eusebio a reçu plusieurs distinctions, dont le premier prix Poulenc des Jeunes

    Ambassadeurs Lyriques (2023), le prix John C. Erskine (2019) et le Prix d’encouragement au

    Metropolitan Opera District Auditions (2020). Il a aussi été finaliste au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal (2021).

    Sa curiosité artistique s’étend au-delà de la scène de l’opéra. Il a participé à des œuvres de théâtre expérimental avec Expect Theatre à Toronto et Beyond the Machine à Juilliard, et il a créé le rôle de Winnie dans Summerland, the Musical, qui a été acclamé au Toronto Fringe Festival.

    Diplômé de la Juilliard School of Music et du College-Conservatory of Music de l’Université de

    Cincinnati, Mishael a terminé sa formation à l’Atelier lyrique de l’opéra de Montréal en 2023.

  • Pianiste canadienne basée à Montréal, Bronwyn Schuman s’impose comme une partenaire recherchée des chanteurs grâce à sa sensibilité musicale et à son goût pour le théâtre.

    Spécialisée en accompagnement vocal, elle collabore avec de jeunes talents comme avec des artistes établis, tant à l’opéra qu’au récital. Formée à la Juilliard School de New York, où elle a complété une maîtrise en piano de collaboration, elle poursuit aujourd’hui un doctorat en

    interprétation à l’Université McGill. Son parcours l’a menée sur de nombreuses scènes au Canada, aux États-Unis et en Europe, où elle s’est distinguée dans un large répertoire allant de Mozart à la création contemporaine. Engagée dans le milieu musical montréalais, elle se

    produit régulièrement dans des salles de concert et festivals, mettant son art au service du texte et de la voix. Sa capacité à conjuguer rigueur, souplesse et écoute attentive fait d’elle une partenaire idéale pour les chanteurs d’ici et d’ailleurs.

  • Gabriel Fauré (1845-1924)
    Mélodies de Venise Op.58
    Mandoline
    En Sourdine
    Green
    À Clymène
    C'est l'extase

    Ildebrando Pizzetti (1880-1968)
    Trois sonnets de Pétrarque

    La vita fugge e non s'arresta un'ora
    Levòmmi il mio pensier
    Quel rossignuol che sì soave piagne

    Benjamin Britten (1913-1976)
    On this Island Op.11

    Let the florid music praise!
    Seascape
    Nocturne
    As it is, plenty
    Now the leaves are falling fast

    Entracte
    Mélodies Philippines
    Anonyme - arr. Laurence Jobidon
    La cariñosa mélodie folklorique
    Nicanor Abelardo (1893-1934)

    Bituing Marikit
    Mutyang Pasig

    Mike Velarde Jr. (1913-1986)

    Dahil sa ‘iyo

    José A. Estrella (1870-1943)

    Ang Maya

    Laurence Jobidon (1992-...)
    Par-delà de nos champs et nos rives (Poésie de Blanche Lamontagne)

    La fileuse
    Chanson de mer
    Regrets

Précédent
Précédent
8 juin

Trilogie - Musique et poésie! Philippe Prud’homme reçoit Jean-François Pronovost

Suivant
Suivant
28 septembre

LEs Journées de la culture 2025 —Racines