Retour à tous les événements

Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan jouent Schumann

  • Église Enfant-Jésus 7075 Route Marie-Victorin Sorel-Tracy, QC, J3R 1S7 Canada (carte)
 
Charles R. Hamelin_Andrew Wan.jpg

Le mariage de la virtuosité et de l’expression musicale du violoniste Andrew Wan, violon solo de l’OSM et du pianiste Charles Richard-Hamelin est tout aussi naturel qu’envoûtant. Ces deux musiciens d’exception seront à nouveau réunis afin de présenter l'intégrale des Sonates pour violon et piano de Robert Schumann.

Programme : Robert Schumann 

- Sonate pour violon et piano no 1 en la mineur, op. 105

- Sonate pour violon et piano no 3 en la mineur, WoO2

- Sonate pour violon et piano no 2 en ré mineur, « Grande Sonate », op. 121

 

Bio de Charles Richard-Hamelin : Lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman lors du Concours International de Piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, le pianiste canadien Charles Richard-Hamelin se démarque aujourd’hui comme l’un des plus importants de sa génération. Il s’est aussi fait remarquer à l’échelle internationale en 2014 en recevant le deuxième prix au Concours Musical International de Montréal ainsi que le troisième prix au Seoul International Music Competition. Charles Richard-Hamelin a été récipiendaire de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec et du prestigieux Career Development Award offert par le Women’s Musical Club of Toronto. Il a été l’invité de plusieurs grands festivals. En tant que soliste, il a pu se faire entendre avec une cinquantaine d’ensembles dont les principaux orchestres symphonique canadiens. Sur disque, on doit à Charles Richard-Hamelin huit albums, tous parus sous étiquette Analekta. Ces albums ont reçu des prix et un accueil enthousiaste des plus grands critiques musicauxTout récemment paraissaient le deuxième volume de son intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Andrew Wan, ainsi qu’un nouveau récital Chopin, présentant les 24 Préludesl’Andante spianato et la Grande polonaise brillante, op. 22.

 

Bio de Andrew Wan  : Violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2008, Andrew Wan est aussi professeur adjoint à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, directeur musical des solistes de l’OSM, membre du Nouveau Quatuor à cordes Orford – lauréat d’un prix Juno et de deux prix Opus – et directeur musical du Prince Edward County Chamber Music Festival. Sa discographie, parue sous les étiquettes Analekta, Onyx, Bridge, Atma Classique et Naxos, met de l’avant ses collaborations avec Charles Richard-Hamelin, James Ehnes et la Seattle Chamber Music Society, les solistes de l’OSM, le Metropolis Ensemble et le Nouveau Quatuor à cordes Orford. Son enregistrement en concert des trois Concertos pour violon de Saint-Saëns avec Kent Nagano et l’OSM est paru à l’automne 2015 chez Analekta. Salué unanimement par la critique, ce disque a remporté un prix Opus et une nomination au gala de l’ADISQ. M. Wan a obtenu un baccalauréat, une maîtrise et un Artist Diploma en musique de la Juilliard School. Il joue sur un violon Michel’Angelo Bergonzi de 1744, généreusement prêté par le mécène David Sela, et avec un archet Dominique Peccatte de 1860, prêté par Canimex.

 
Précédent
Précédent
9 mai

Dyachkov-Saulnier, Sonates de beethoven

Suivant
Suivant
3 septembre

Hommage à Piazzolla