Retour à tous les événements

Antoine Laporte au piano & Ensemble Grégoria

  • Maison de la musique 124 Rue George Sorel-Tracy, QC, J3P 1C6 Canada (carte)
 

Antoine Laporte, piano & Ensemble Grégoria chante : Terres et ciels [Earths and skies] Pèlerinage en huit doubles-pièces pour piano dans les huit modes grégoriens. Opus 64 de Antoine Ouellette.

Terres et ciels est un cycle de huit doubles-pièces pour piano d’une durée de 60 minutes. Chaque double-pièce est entièrement composée dans un des huit modes du chant grégorien : les huit doubles-pièces exploitent donc tous les modes grégoriens. Du coup, Terres et ciels est radicalement modale et fondée sur les notes employées en grégorien à l’exception des autres, soit : La, Si bémol, Si naturel, Do, Ré, Mi, Fa et Sol. Aucun chromatisme, aucune modulation, mais des rythmes très variés avec une harmonie par résonance (via la pédale du piano).

Ainsi, chaque double-pièce est une Terre de par son mode unique, une Terre possédant son ciel de par son dôme harmonique unique. Chacune des huit double-pièce se divise en deux parties enchaînées : Prélude. Il est proche de l’improvisation et joue sur des éléments caractéristiques du mode. Chant. Il se base sur une mélodie grégorienne de même mode, sans en être une sorte d’«arrangement» - il s’agit de sertissage, de relecture poétique.

J’ai rencontré le Grégorien lors de mes études universitaires en musique. C’est une passion qui dure depuis. Je l’ai dirigé à Montréal de 1989 à 2004, et je le dirige à Sorel-Tracy depuis 2016 avec l’Ensemble Grégoria.

  • Lauréat du 3e prix de la 107e édition (2018) du célèbre Prix d’Europe à Montréal, Antoine poursuit actuellement une carrière de pianiste et chercheur en musique. Il est actuellement inscrit dans le programme très contingenté de « Doctorat de musique : Recherche et pratique » du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en partenariat avec Sorbonne

    Université sous la guidance du pianiste Denis Pascal. Ses recherches dirigées par Philippe Cathé se concentrent sur l’œuvre pour piano et de musique de chambre du compositeur français Gabriel Pierné (1863-1937). Il est boursier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) pour la durée de son projet de thèse. Lauréat du deuxième prix au concours international de piano Bradshaw-Buono à New York, il a été quart-de-finaliste au Jinji Lake International Piano Competition à Suzhou en Chine et a été demi-finaliste au 67th Wideman International Piano Competition en Louisiane.

    Comme concertiste, Antoine compte parmi ses prestations importantes un récital au Weill Recital Hall du Carnegie Hall, une prestation à la Koerner Hall (Toronto), un récital à la Chapelle historique du Bon-Pasteur (Montréal). Son récital-lecture « Sur les traces de Gabriel Pierné » a été représenté au Québec et en France. Antoine s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Longueuil, l’Orchestre symphonique de Laval, la Sinfonia de Montréal et le Cathedral Bluffs Symphony Orchestra de Toronto. Il a aussi été invité à jouer, en première canadienne, le Concerto pour piano de Gabriel Pierné avec l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal. Chambriste recherché, il fonde en 2019, le Duo Gabriel Pierné avec la violoniste québécoise Marie-Claire Vaillancourt, mettant en valeur, entre autres, le répertoire français de «La Belle Époque ».

    Antoine Laporte détient un baccalauréat, un diplôme d’artiste, une maîtrise en musique couronnée du prix en piano ainsi qu’un diplôme du stage de perfectionnement du Conservatoire de musique de Montréal. Les pianistes Suzanne Goyette et Richard Raymond ont été ses principaux professeurs. En mai 2018, il a complété un diplôme d’artiste avec une bourse complète d’étude à l’École Glenn Gould du Royal Conservatory of Music à Toronto dans la classe du célèbre pianiste et pédagogue John O’Conor.

    Antoine Laporte - Piano Antoine a reçu des cours de maître de grands pianistes tels que Louis Lortie, Leon Fleisher, Michel Béroff, Nicolai Lugansky, Robert McDonald, André Laplante, Stéphane Lemelin, Ronan O’Hora, John Perry et Anton Nel. Il a participé comme boursier à des académies d’été au Canada; l’académie Orford et l’académie du Domaine Forget, et à l’étranger; le Beethoven Bootcamp à l’Académie royale de musique d’Irlande à Dublin et à l’École de musique Adamant (Vermont, USA) avec John O’Conor, et puis à la 19ème semaine internationale de piano de Wavre, (Belgique) sous la direction de Diane Andersen. Boursier de la Fondation Meyer, il est également récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour effectuer une résidence chez le pianiste Jean-Paul Sévilla en Normandie. Plus récemment, il a obtenu une bourse de la Fondation Etrillard en France pour son projet doctoral qui met valeur le patrimoine européen. Comme jeune chercheur, il a offert des communications aux Journées d’analyses musicales de Paris de la SFAM (2019), ainsi qu’aux Journée doctorales du CNSDMP (2018 et 2022). Il s’implique activement dans son laboratoire IReMus, notamment dans le projet d’analyse d’enregistrements de Stravinsky dirigé par Philippe Lalitte.

    Son premier album solo comprenant entre autres des œuvres de Brahms, Scriabine et Walter Boudreau, a reçu un accueil favorable auprès du public. En décembre 2021, grâce à une campagne de financement sur la plateforme Kickstarter et à une bourse du CALQ, il lance un album double Gabriel Pierné, Feuillet d’album qui a reçu d’excellentes critiques. (Cinq étoiles dans La Scena Musicale, PanM360, The Whole Note). L’album a été finaliste au Prix Opus 26 (Québec) dans la catégorie Album de l’année – Musique classique, romantique, post-romantique et impressionniste et est distribué en Europe sous l’étiquette Continuo Classics. Des extraits ont d’ailleurs été diffusés sur Ici Musique, la chaîne musicale de Radio-Canada, sur CBC music, à Radio Classique Montréal CJPX, Radio France ainsi qu’à Radio Classique (France).

  • L’Ensemble Grégoria a été fondé en septembre 2016 par Antoine Ouellette. Ouvert aux femmes et aux hommes, il se consacre à l’interprétation de la musique sacrée médiévale, principalement le chant grégorien, trésor artistique et spirituel du Christianisme. En résidence à l’église Saint-Pierre-de-Sorel, Grégoria se produit régulièrement dans la grande région de la Montérégie-Est.

  • Musicien et biologiste, Antoine Ouellette est titulaire d’un PH.D. en Étude et pratique des arts (UQÀM) pour des recherches interdisciplinaires sur la musique des oiseaux. Compositeur agréé du Centre de musique canadienne, il est l’auteur d’environ 80 partition.

    Il est l’auteur de trois livres publiés chez Triptyque / Varia : Le chant des oyseaulx, Musique autiste et Pulsations. Petite histoire du beat. Il est aussi intervenant à La Clé des champs, un organisme communautaire aidant les personnes souffrant de troubles anxieux. Il donne de nombreuses conférences sur la musique, les oiseaux et la santé mentale, pour tous les publics.

  • Première partie

    Les mélodies grégoriennes du Premier cercle de Terres et ciels interprétées par l’Ensemble Grégoria : Gaudete, introït du troisième dimanche de l’Avent

    Gloria de la Missa XII

    Gloria de la Missa VIII, «Messe des Anges»

    Hymne « Ad cenam agni providi » pour le temps pascal

    (Durée : c. 12 minutes)

    Terres et ciels, pour piano

    Premier Cercle

    1. Persévérance. En Ré authente (Mode I). Durée : c. 7’50

    2. Résilience. En Mi plagal (Mode IV). Durée : c. 5’

    3. Gratitude. En Fa authente (Mode V). Durée : c. 9’30

    4. Confiance. En Sol plagal (Mode VIII). Durée : c. 9’20

    [Durée du Premier Cercle : c. 31’40]

     

    Deuxième partie

    Les mélodies grégoriennes du Deuxième cercle de Terres et ciels interprétées par l’Ensemble Grégoria :

    Agnus Dei de la Missa XII

    A solis ortus cardine. Hymne pour la nativité

    Ave Regina cælorum. Antienne à la Vierge Marie

    Asperges me. Chant de bénédiction du dimanche

    (Durée : c. 12 minutes)

    Terres et ciels, pour piano

    Deuxième Cercle :

    5. Repentir. En Ré plagal (Mode II). Durée : c. 6’20

    6. Miséricorde. En Mi authente (Mode III). Durée : c. 8’45

    7. Allégresse. En Fa plagal (Mode VI). Durée : c. 4’40

    8. Espérance. En Sol authente (Mode VII). Durée : c. 8’25

    [Durée du Deuxième Cercle : c. 28’10]

Précédent
Précédent
7 décembre

Programme «Rhapsodies» — Serhiy Salov, piano solo