Rhapsodie dans toutes ses couleurs
Rhapsodie, un genre de la musique virtuose par excellence prenant ses racines dans les salons aristocratiques de Paris est de retour de l’autre côté de l’Atlantique... à la Maison de musique de Sorel Tracy! Dans ce projet pilote de ma carrière d’interprète je vous emmènerai sur un voyage à travers l’espace et le temps qui risque de terminer loin de ses origines.
-
Serhiy Salov est né en Ukraine. C’est dans sa ville natale de Donetsk que sa vaste formation musicale a débuté, s’étendant bien au-delà de la technique pianistique pour inclure la composition, l’improvisation, la théorie musicale ainsi que l’étude des langues étrangères, une discipline qui lui offre une autre voie d’expression pour sa nature profondément expressive. M. Salov a donné son premier concert public à l’âge de 11 ans, interprétant le concerto pour piano de Grieg avec l’Orchestre National d’Ukraine, puis son premier récital solo un an plus tard à la Salle Philharmonique de sa ville natale.
À 15 ans, Serhiy Salov part pour l’Allemagne afin d’étudier à la Musikhochschule de Freiburg auprès de Michel Béroff. Après l’obtention de son diplôme, il s’installe à Londres pour quatre autres années d’études, où il complète une maîtrise ainsi que le Diplôme de Récital Solo à la Guildhall School of Music and Drama.
M. Salov possède une expérience de scène vaste et variée, tant en musique de chambre qu’en récital et dans le répertoire concertant. Il s’est produit avec des musiciens de renom tels que Leonard Slatkin, Kent Nagano, Maxim Vengerov, Christopher Warren-Green, Lawrence Foster, Jacques Lacombe et Yannick Nézet-Séguin, ainsi qu’avec de grands orchestres comme ceux de Montréal, Salt Lake City, Hallé, Tokyo et Berlin, l’Orchestre National de Radio France, le Philharmonia, l’Orchestre de Philadelphie, le City of London Sinfonia, le Royal Philharmonic Orchestra et le Royal Liverpool Philharmonic.
Le parcours musical de Serhiy Salov est jalonné de récompenses et de prix : trois premiers prix internationaux (Dudley 2000, Épinal 2001 et Montréal 2004), deux deuxièmes prix (Gina Bachauer 2010 et Cincinnati 2012) et trois troisièmes prix (Long-Thibaud 2001, Hamamatsu 2003 et Tromsø 2009), ainsi que des prix du public à Montréal et Tromsø.
Fasciné par la dimension d’un grand orchestre symphonique, M. Salov a créé des versions pour piano solo de certaines œuvres phares du répertoire symphonique post-romantique. Il est l’un des rares pianistes à arranger, interpréter et enregistrer sa propre version du Sacre du printemps de Stravinsky. Parmi ses autres transcriptions figurent la version intégrale pour piano solo du ballet Pétrouchka, ainsi que celles des Nocturnes de Debussy et de La Nuit sur le mont Chauve de Moussorgski.
Le premier CD commercial de Serhiy, Shostakovich's Circle (Analekta, 2007), mettant en valeur les concertos pour piano raffinés mais rarement joués des disciples du maître, Galynine et Ustvolskaïa, a reçu le Prix Opus du meilleur enregistrement classique de l’année. Son disque le plus récent, The Sacred Spring of Slavs (Analekta, 2010), a été lancé avec un grand succès critique et public.
-
1. Brahms, 2 Rhapsodies op. 79 2.
2. F. Liszt, Rhapsodie hongroise n. 12 3.
3. M. Lysenko, Rhapsodie Ukrainienne Doumka Shumka
4. Tchaikovsky, Dumka, une scène rustique
5. F. Liszt, Rhapsodie espagnole
6. G. Gershwin, Rhapsody in blue